le 18/11/2008 à 17h24

Ribéry, l’étoffe de l’étoffe ?

Il y a un peu plus de deux ans, Franck Ribéry enfilait pour la première fois le maillot tricolore. Aujourd'hui, le milieu de terrain du Bayern Munich est un joueur cadre des Bleus. Mais l'ancien Marseillais ne compte pas s'arrêter là : il ambitionne de devenir le nouveau capitaine de l'équipe de France.

Revenu à son meilleur niveau après sa blessure à la cheville contractée contre l'Italie au cours de l'Euro cet été, Franck Ribéry a retrouvé un appétit débordant. Le milieu de terrain du Bayern Munich, comme pour la formation allemande, entend bien ramener l'équipe de France au sommet après des dernières sorties décevantes. Si les Bleus ont affiché de sérieuses lacunes, notamment sur le plan défensif, l'ancien Marseillais ne s'en fait pas. Il sait qu'il faut peu de choses pour que la sélection tricolore retrouve le rang qui était le sien il y a quelques mois encore et fonctionne à nouveau à plein régime.

«Ce serait un rêve»

«Nos petits soucis défensifs vont se régler, affirme la star de la Bundesliga. On connaît quelques problèmes derrière mais l'équipe joue vers l'avant. Il y a beaucoup de joueurs qui ne calculent pas, qui aiment évoluer à une touche, deux touches. On est mieux offensivement que défensivement, c'est certain. Il faut juste trouver le truc qui nous permette d'atteindre le bon équilibre entre la défense et l'attaque.» Il est vrai qu'offensivement, la France n'a pas à s'inquiéter. Avec un Ribéry au sommet de son art, un Gourcuff qui s'affirme au plus haut niveau, un Benzema étincelant, un Anelka qui crache le feu, et un Henry au plaisir retrouvé, les Bleus sont bien armés.

Bien sur le plan physique, Ribéry l'est également sur le plan mental. Le Boulonnais, qui est aujourd'hui un élément indispensable des Bleus, n'hésite d'ailleurs pas à affirmer qu'il ambitionne de devenir le nouveau capitaine de l'équipe de France. «Porter le brassard chez les Bleus, ce serait un rêve» , lâche le milieu de terrain. Et le Munichois pense d'ailleurs avoir l'étoffe pour porter l'étoffe autour du bras. «Je sais dire les choses quand c'est nécessaire. Si je devais changer mon comportement pour être capitaine ? Ce n'est même pas possible. Mais croyez-moi, quand il faut être sérieux, je suis très sérieux» , affirme Ribéry. Cadre de l'équipe de France, l'ancien Marseillais entend maintenant devenir son leader.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/11/2008 à 17h24
Ça a fait le BUZZ actuellement