le 19/11/2008 à 17h38

L'Uruguay pour finir l'année

L'équipe de France reçoit l'Uruguay ce mercredi soir au stade de France. Désireux de profiter de cette rencontre amicale pour procéder à une revue d'effectif, Raymond Domenech devrait donner du temps de jeu à certains joueurs habituellement cantonnés au banc des remplaçants. Le schéma tactique des Bleus devrait être un 4-2-3-1, avec Gourcuff en meneur de jeu axial.

La France et l'Uruguay se retrouvent ce mercredi soir au Stade de France pour un match amical. Le sera-t-il totalement ? La dernière rencontre entre les Bleus et la Celeste avait en effet eu lieu dans un tout autre contexte. Au milieu du premier tour de la Coupe du monde 2002, l'affrontement entre les deux équipes avait donné lieu à un match fermé et très tendu, marqué par l'expulsion de Thierry Henry. Regonflé par son maintien en poste le mois dernier, le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech préfère regarder vers l'avant et voir en ces retrouvailles une simple étape vers la Coupe du monde 2010.

Lloris et Mexès attendus

Dans cette optique, l'un des enjeux de ce match supposé de ne pas en compter consistera à tester certains joueurs, habitués à débuter sur le banc des remplaçants. Le gardien de but de l'Olympique Lyonnais, Hugo Lloris (21 ans), le latéral droit du Stade Rennais, Rod Fanni (26 ans, 1 sélection) auront la possibilité de montrer sur la durée d'une partie qu'ils valent mieux que leur statut de suppléant. Quant au défenseur central de l'AS Rome, Philippe Mexès (26 ans, 10 sélections), il cherchera à se faire pardonner sa prestation ratée à l'occasion de la défaite en Autriche, pour le premier match des éliminatoires du Mondial. A noter que l'ancien Auxerrois devrait cette fois être aligné axe droit, dans sa position préférentielle. On suivra avec attention l'éventuelle rentrée de Steve Savidan (30 ans), appelé surprise et grande attraction médiatique du rassemblement à Clairefontaine. Enfin, la rencontre devrait être marquée par le retour de Patrick Vieira (32 ans, 105 sélections, 6 buts), après neuf mois d'absence en match international.

Un 4-2-3-1 comme en 2006 ?

Si l'on se fie aux mises en place effectuées par Raymond Domenech, l'équipe de France devrait évoluer ce soir dans un schéma en 4-2-3-1. L'axe central sera dirigé par la paire Gallas-Mexès, Patrice Evra et Rod Fanni occupant les flancs. A la récupération, on reverra Jérémy Toulalan et Patrick Vieira, qui retrouvera le brassard de capitaine. L'animation offensive sera confiée au trio Gourcuff-Henry-Ribéry, le premier nommé évoluant dans l'axe, légèrement en retrait du Barcelonais (à gauche) et du Munichois, chargé de percuter côté droit. Enfin, Nicolas Anelka, en pleine bourre à Chelsea occupera seul le front de l'attaque.

En face, l'Uruguay, en course pour la qualification en zone AmSud souhaitera s'étalonner en vue de matches à enjeu à venir. La Celeste, au glorieux passé (victoirieuse des Coupes du monde 1930 et 1950) voudra montrer qu'elle a aussi un avenir.

Le match des déclarations

Raymond Domenech (sélectionneur de l'équipe de France) : «J'attends que l'équipe confirme qu'elle grandit, que chacun s'y sente à sa place. Et que ce soit une marche supplémentaire vers la qualification pour la Coupe du monde, qui est notre seule préoccupation.»

William Gallas (défenseur de l'équipe de France) : «Ce n'est pas évident d'aligner toujours les mêmes joueurs en ce moment. J'espère qu'avec le temps on arrivera à régler ce problème avant les grandes compétitions. Le fait de ne pas pouvoir aligner les quatre mêmes défenseurs est un problème»

Steve Savidan (attaquant de l'équipe de France, sélectionné pour la première fois) : «Je suis inclus dans un projet de trois jours. Le but n'est pas forcément que de jouer, mais d'être présent dans un collectif et tout faire pour jouer, tout faire pour ne pas avoir de regret. Mais j'en ai rêvé, de ce match. Il y a longtemps.»

Rod Fanni (défenseur de l'équipe de France) : «C'est une occasion de me montrer. Je vais essayer d'apporter les qualités qui sont les miennes à Rennes, ma vitesse, mon apport dans le jeu offensif.»

Oscar Tabarez (sélectionneur de l'Uruguay) : «Nous allons pouvoir nous évaluer face àune équipe qui possède deux des références mondiales en attaque, Henry et Benzema. Ce match doit nous permettre de passer un cap.»

Les équipes probables :

France : Lloris – Fanni, Mexès, Gallas, Evra – Vieira (c), Toulalan – Ribéry, Gourcuff, Henry – Anelka.
Uruguay : Carini – Pereira, Lugano (c), Godin, Caceres – Pereira, Perez, Gargano, Rodriguez – Forlan, Abreu.

Par Patrick Juillard, le 19/11/2008 à 17h38
Ça a fait le BUZZ actuellement