le 20/11/2008 à 09h19

Savidan a réussi son pari

Ses premiers pas sous le maillot tricolore étaient très attendus. Face à l'Uruguay ce mercredi, Steve Savidan a disputé la seconde période dans son intégralité. Fidèle à lui-même, le Caennais a beaucoup tenté, dynamitant une attaque française jusque-là amorphe. Et de l'avis de Thierry Henry, «Savidan a marqué des points» .

Depuis plusieurs mois, Steve Savidan réclamait une chance en équipe de France. Auteur d'un très bon début de saison avec le Stade Malherbe de Caen, sur la lancée de ce qu'il avait fait à Valenciennes auparavant, l'attaquant normand a eu le droit de disputer une mi-temps entière ce mercredi face à l'Uruguay en amical (0-0). Entré à la pause, l'ancien Valenciennois s'est procuré à lui seul beaucoup plus d'occasions que l'ensemble de l'attaque française. Percutant, disponible, intenable, Savidan «a fait du Savidan» comme l'a souligné Raymond Domenech après la partie. Auteur d'une bonne frappe détournée en corner par le gardien sud-américain, de deux ciseaux acrobatiques spectaculaires et d'un lob juste au-dessus de la barre transversale, le Caennais a dynamité l'attaque française.

«Il a le niveau»

Incontestablement, Savidan a gagné son pari : celui de marquer les esprits. Pour ce qui est des points, Thierry Henry en est persuadé également : «On a vu que la porte était ouverte à tout le monde, avec l'arrivée de Steve. Il aurait pu, avec un peu de réussite, mettre trois buts. Il est rentré, les gens voulaient savoir s'il avait le niveau, et il l'a. On connaît son histoire, il n'a plus de temps à perdre. Il est rentré avec son envie, à la Savidan. Sur tous les ballons qui arrivaient, il frappait. On lui avait dit de tenter sa chance et de jouer comme il joue en club, et c'est ce qu'il a fait. Il a marqué des points.» Pour Patrice Evra, Savidan est carrément le nouveau Jean-Pierre Papin : «Je crois qu'on a retrouvé JPP ! Cela fait plaisir de voir un joueur comme ça.»

De son côté, Steve Savidan s'en voulait à l'issue de la partie de ne pas avoir fait trembler les filets adverses mais était tout de même satisfait de sa performance : «Je me suis senti super à l'aise, sans pression. On m'a demandé de faire du Savidan, si je ne l'avais pas fait, ça n'aurait pas été bénéfique pour l'équipe. Avant le match, les autres joueurs sont tous venus me voir, comme le petit qui commence. C'était très sympa, je les remercie parce que pendant trois jours, ils ont vraiment fait attention à moi. Dans les vestiaires, ils ont tous dit qu'ils étaient contents pour moi. Je suis très honoré, parce que j'ai eu le fanion du match, ils me l'ont remis pour ma première sélection. Ils m'ont tous donné un maillot, je vais les vendre sur eBay demain !» En plus d'être bon, Savidan a prouvé qu'il était toujours aussi drôle. Souhaitons lui une nouvelle chance en 2009. Le Caennais la mérite.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/11/2008 à 09h19
Ça a fait le BUZZ actuellement