Les Parisiens ne boudaient pas leur plaisir d'avoir fait chuter l'ogre lyonnais (1-0) samedi soir au Parc des Princes, offrant une victoire de prestige à leurs supporters venus en masse pour soutenir leur équipe favorite. Le parfum des grands soirs et la communion entre joueurs et public a rappelé les heures glorieuses du club de la capitale. Le Paris SG a signé son come-back dans la cour des grands. Après avoir déjà battu Bordeaux, Marseille et Lille cette saison, les troupes de Paul Le Guen se sont fait une spécialité de mater les gros bras. Plutôt très bon pour la confiance. Les Parisiens savent désormais qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleurs, ce dont ils doutaient depuis deux ans. Résultat au classement provisoire, les Rouge et Bleu ont pris vingt-six points en quinze matchs, soit dix de plus que la saison passée à la même époque.
Le moral au beau fixe
«En tenant compte de l'opposition, peut-être que ce soir, c'était notre meilleur match. On progresse, on ne maîtrise pas tout mais contre Lyon, on n'a pas été acculé sur notre but, et ce n'est pas une victoire arrachée comme parfois, a jugé Le Guen. On peut viser plus haut, oui, mais en étant très raisonnables. On ne reviendra jamais sur Lyon, ni sur d'autres équipes sans doute, mais l'équipe progresse, prend forme. Ce n'est pas un hasard de battre Bordeaux, Marseille et Lyon, mais ce n'est pas non plus un hasard de perdre contre Grenoble et Toulouse» , a jugé l'entraîneur parisien après la rencontre. Cette victoire permet en tous cas au PSG de s'éloigner définitivement de la zone rouge, avec seize points d'avance sur le premier relégable, et seulement deux de retard sur la deuxième place provisoire.
Comme ses coéquipiers, le milieu de terrain Jérôme Rothen avait la banane après la victoire. «On s'habitue à gagner et c'est bon pour le moral. Vaincre dans un stade plein comme ce soir avec la qualité de l'adversaire, c'est bien. On a réalisé un gros match, la victoire est méritée. C'est vraiment le gros point positif. Il faut continuer à travailler car rien n'est jamais acquis. Mais pour la confiance, c'est très bon. On est tous ambitieux et on a tous envie de viser vers le haut. Quand on regarde le classement, ça fait plaisir. Mais il ne faut pas s'enflammer, tout ça reste fragile» , a-t-il exprimé après la partie. Le pire pour les Parisiens serait sans doute de se croire arrivés, s'enflammer, et retomber dans leurs travers. D'autant qu'un autre gros morceau se profile à l'horizon avec un déplacement dimanche prochain à Rennes, l'équipe en forme du moment.