le 23/11/2008 à 13h45

L’OM en quête de rachat

Après la défaite à domicile contre Lorient le week-end dernier (2-3), Marseille doit se reprendre face à Lille au Stade Vélodrome, dimanche lors de la 15e journée de Ligue 1. Les Phocéens ont l'occasion de revenir à quatre points du leader, Lyon, en cas de succès.

Si l'OM veut inquiéter Lyon dans la course au titre, l'équipe phocéenne n'a plus le droit de laisser des points en route, à domicile. L'entraîneur marseillais - Eric Gerets - et ses joueurs en sont conscients. Après la débâcle lorientaise (défaite 3-2 de l'OM au Vélodrome après avoir mené 2-0 jusqu'à la 75e minute), l'équipe du capitaine Lorik Cana a l'occasion de se racheter, ce dimanche, lors de la réception de Lille. Un deuxième match à domicile en huit jours qui arrive au bon moment. «Le groupe a une énorme envie de repartir et il n'y a pas de raison pour ne pas être en confiance» , assure Cana.

L'attaque marseillaise décimée

Face à Lille, Eric Gerets devra se passer de Mathieu Valbuena, Karim Ziani et Modeste M'Bami, tous les trois blessés. Baki Koné, qui revient de blessure, est encore à court de forme. Prolifique devant, l'OM, qui n'a pris que sept points lors des cinq derniers matches, devra surtout soigner sa défense. Avec 10 buts encaissés en 7 matches au Vélodrome, Marseille est la 18e défense à domicile. Seuls Le Havre et Saint-Etienne font pire.

Lille se présente au Vélodrome sans complexe. Le LOSC n'a perdu qu'une fois lors de ses 11 derniers matches (0-1 face au PSG) et reste sur un succès : 3-1 à Marseille la saison dernière. «Nous arrivons au Vélodrome avec des ambitions» , clame Ludovic Obraniak. Le milieu de terrain lillois est persuadé que son équipe peut ramener un bon résultat de son déplacement sur la Canebière : «Il faut garder une mentalité de combattants et jouer les bons coups à fond, tout en prenant garde à cette équipe à fort potentiel. A nous d'aborder cette rencontre dans les meilleures dispositions.» Les Phocéens sont prévenus : Lille ne se présentera pas au Vélodrome dans un costume de victime. Eric Gerets sait que l'OM devra «jouer à son vrai niveau» pour s'imposer et revenir à quatre points de Lyon. Une nouvelle contre-performance serait malvenue avant une fin d'année difficile. Liverpool, Toulouse, Nice, l'Atletico Madrid et Lyon se profilent à l'horizon.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Bonnart, Hilton, Zubar, Taiwo – Cana (cap.), Kaboré, Cheyrou, Ben Arfa - Grandin ou Samassa, Niang.
Lille : Malicki - Debuchy, Rami, Plestan, Emerson - Balmont, Mavuba (cap.), Cabaye - Obraniak, Bastos - Vittek.

Par Simon Bardet, le 23/11/2008 à 13h45
Ça a fait le BUZZ actuellement