le 24/11/2008 à 16h08

La Coupe du Monde affectée par la crise ?

L'Afrique du Sud et la FIFA espèrent que la crise financière actuelle ne sera pas préjudiciable pour la fréquentation de la Coupe du Monde 2010, la première organisée sur le sol africain. Les instances tentent de rassurer et inciter les supporters à faire le voyage.

La crise financière et économique mondialisée aura-t-elle des conséquences négatives sur la fréquentation des stades lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ? Plusieurs membres éminents de l'organisation de la compétition jugent cette crainte justifiée. A commencer par celle de voir les supporters des nations européennes rester à la maison. «Il y a des équipes qui ont une vraie base de supporters. Même si ces derniers ont moins de livres sterling ou d'euros dans leurs poches, ils profiteront en Afrique du Sud d'un taux de change avantageux» , tente de rassurer l'un des consultants sud-africain de la FIFA.

La bière est «fraiche et délicieuse»

Les instances tentent de dédramatiser pour inciter à venir vivre l'évènement sur place, mais la crainte concerne aussi les supporters locaux. «Par chance, le gros du travail est en place et sur la bonne voie. Mais il y a une escalade des coûts et les temps sont difficiles en Afrique du Sud. La FIFA s'assure que les conditions annoncées seront respectées» , précise le secrétaire général de la FIFA, Jérome Valcke. Les organisateurs du prochain Mondial tablent sur 450 000 visiteurs et feront tout pour que la plus grande des compétitions sportives en termes d'audience télévisée ne tourne pas à l'incident industriel pour l'Afrique du Sud.

«On a estimé que la Coupe du Monde 2010 créera environ 129 000 emplois, contribuera à environ 21 milliards de rands au produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique du Sud et génèrera encore 7,2 milliards d'impôts publics» . Une manne très importante pour le pays. La FIFA espère que les détenteurs de billets de matchs ne seront pas les seuls à faire le déplacement, et que les devises pourront affluer dans le premier pays africain à accueillir le Mondial de football. «Comme en Allemagne en 2006, des zones réservées au public avec des écrans géants seront aménagées. Sinon, vous pourrez toujours regarder le tournoi et faire connaissance avec les habitants dans les nombreux pubs, restaurants et bars sportifs» . Il parait que la bière y est «fraiche et délicieuse» .

Par Nicolas Lagavardan, le 24/11/2008 à 16h08
Ça a fait le BUZZ actuellement