le 26/11/2008 à 16h44

Gagner pour rêver

Une rude tâche attend mercredi les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille. Les hommes de Laurent Blanc voudront prouver face à Chelsea qu'ils reçoivent que leur défaite à Londres était un accident. Quant aux Marseillais, soucieux de rester en course au moins pour l'UEFA, ils rêvent de rééditer leur exploit de la saison passée sur le terrain de Liverpool…

Bordeaux-Chelsea et Liverpool-Marseille : le tirage des poules de la Ligue des Champions a réservé pour cette cinquième journée une double confrontation franco-anglaise bien déséquilibrée sur le papier. Et sur le terrain aussi, à en croire les scores des rencontres aller. L'OM avait alors cédé sans grande discussion face aux coups de boutoir des Reds (3-1). Quant aux Blues, ils avaient surclassé les hommes de Laurent Blanc à Stamford Bridge (4-0). Ce soir, les Bordelais, qui ne sont pas obligés de l'emporter pour pouvoir continuer à espérer une qualification en 8es de finale, voudront d'abord laver cet affront. Les partenaires de Yoann Gourcuff, qui ont bien redressé la barre lors de la double confrontation contre les Roumains de Cluj, entendent ce soir confirmer cette cohérence retrouvée.

«A nous de faire un bon match, contre l'une des meilleures équipes d'Europe. Pour nous, c'est l'occasion de nous jauger» , déclare ainsi le milieu défensif Alou Diarra. Les Girondins garderont un oeil sur la rencontre entre le CFR Cluj et l'AS Rome. A égalité de points avec le club giallorosso, les hommes de Laurent Blanc comptent deux points d'avance sur les Roumains dans cette poule où aucune des quatre équipes n'est encore éliminée…

Anfield, 14 mois après...

L'élimination, c'est ce qui pend au nez des Marseillais, à égalité de points (3) avec le PSV Eindhoven, en cas de défaite à Liverpool. Même si les hommes d'Eric Gerets renouvelaient l'exploit réussi voici 14 mois sur cette même pelouse, la qualification pour les huitièmes resterait très improbable. Ce soir, les Olympiens, à la peine lors de leur dernière sortie en Championnat, espèrent secrètement se trouver transcendés par l'ambiance d'Anfield. Histoire de faire un pas vers ce moindre mal que représenterait une troisième place, synonyme de qualification pour la Coupe de l'UEFA.

Les équipes probables :

Bordeaux : Valverde – Chalmé, Planus, So. Diawara, Jurietti – Fernando, A. Diarra (c) – Gouffran ou Bellion, Gourcuff, Wendel – Chamakh.
Chelsea : Cech – Bosingwa, Ivanovic, Terry (c), As. Cole – Obi Mikel – J. Cole, Ballack, Lampard, Malouda – Drogba ou Anelka.

Liverpool : Reina – Arbeloa, Carragher, Agger, Aurelio –Mascherano, Xabi Alonso – Kuyt, Gerrard (c), Riera – F. Torres.
Marseille : Mandanda – Bonnart, R. Zubar, Hilton, Taiwo – Ziani, Cana (c), Be. Cheyrou, Zenden – Koné ou Ben Arfa – Niang.

Par Patrick Juillard, le 26/11/2008 à 16h44
Ça a fait le BUZZ actuellement