le 27/11/2008 à 11h28

Luccin de retour à la maison

Sept ans après avoir quitté le Paris Saint-Germain pour l'Espagne, Peter Luccin revient au Parc des Princes ce jeudi pour y défier le club de la capitale avec le Racing Santander en Coupe de l'UEFA. Un match forcément spécial pour le milieu de terrain français qui n'entend pas pour autant se laisser gagner par l'émotion.

Il y a huit ans, Peter Luccin quittait l'Olympique de Marseille pour rejoindre le Paris Saint-Germain, un club dont il souhaitait porter les couleurs depuis tout petit. Mais un an seulement après son arrivée en Ile-de-France, le milieu de terrain français faisait ses valises direction l'Espagne et le Celta Vigo. A 29 ans, le joueur formé à Cannes et qui a également porté les couleurs bordelaises en France, évolue aujourd'hui au Racing Santander. Sept ans après avoir quitté la capitale française, Luccin y revient ce jeudi pour y défier le PSG avec sa formation espagnole en Coupe de l'UEFA. Un retour plein d'émotion pour le milieu tricolore : «Je reviens avec beaucoup de joie ! Cela faisait sept ans que je n'avais pas rejoué en France, et ça va me faire bizarre d'entendre parler français sur le terrain ! Ça me fait plaisir de revenir.»

«Cette période du PSG a été un gros gâchis»

Si son passage à Paris n'a duré qu'une saison, Luccin en garde cependant un très bon souvenir, et des regrets, qu'il n'a visiblement pas oubliés. «J'ai de très bons souvenirs. La première semaine avait été difficile, comme je débarquais de Marseille, mais les supporters ont vite compris mon caractère. Quel que soit le maillot que je porte, je le mouille. Plus généralement, je ne peux m'empêcher de penser que cette période du PSG a été un gros gâchis, a confié l'ancien joueur de l'Atletico Madrid à France Football. Faire confiance aux jeunes, c'est bien, mais il faut leur laisser du temps pour que la sauce se fasse ! Pas cinq ans, bien sûr, mais au moins un ou deux ans. Vu le potentiel que l'on avait, c'était vraiment dommage.»

Pour autant, Luccin ne revient pas au Parc des Princes ce jeudi en touriste. Le milieu de terrain du Racing Santander entend bien sortir une grosse prestation face au PSG. «Avec le maintien en championnat, la Coupe de l'UEFA est aussi un objectif. Quand on travaille toute une saison pour atteindre l'Europe, on ne peut pas se permettre de la considérer comme un simple bonus. Sinon, ça voudrait dire que l'on a accompli tous ces efforts la saison dernière pour rien ! On jouera notre chance à fond» , a affirmé l'ancien Bordelais. Les Parisiens sont prévenus : Luccin ne leur fera aucun cadeau.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/11/2008 à 11h28
Ça a fait le BUZZ actuellement