le 30/11/2008 à 15h37

Angleterre : Gallas gueux de Londres

Le défenseur français d'Arsenal William Gallas dispute dimanche un derby chaud bouillant contre Chelsea. Le capitaine controversé a connu les deux clubs. Il les critique dans une autobiographie sulfureuse sortie il y a quelques jours outre-Manche. Les médias britanniques n'en demandaient pas tant.

Le derby londonien entre Chelsea et Arsenal, dimanche à 17h, promet l'enfer aux Gunners. En délicatesse en Premier League, les hommes d'Arsène Wenger accusent déjà dix points de retard sur l'équipe possédée par l'oligarque russe Roman Abramovitch. Dans ce contexte, la presse britannique a jeté son dévolu sur un Français, le défenseur d'Arsenal William Gallas (31 ans, 11 matchs en Premier League cette saison, 1 but). Gallas a passé six ans à Chelsea. Il y a gagné ses galons d'international et glané, entre autres, deux titres de champion d'Angleterre en 2005 et 2006.

Un livre à hauts risques

L'Antillais, échangé avec Ashley Cole à l'été 2006, a eu le malheur de publier une autobiographie sulfureuse quelques jours avant la partie qu'Arsenal ne doit pas perdre. Résultat, les commentaires écrits sur son ancienne équipe sont amplifiés et déformés par les journaux à sensation, qui font d'énormes bénéfices sur ce genre de règlements de compte, très éloigné de la verte pelouse sur laquelle se joue une partie de football. L'homme était déjà accusé d'être un mauvais capitaine... Même si les footballeurs professionnels doivent se préparer à être voués aux gémonies, on se demande tout de même comment le défenseur français peut rester imperméable à tout ce bruit autour de sa personne. Et si son impact sur le jeu s'en ressentira.

Première réponse, l'environnement délétère ne remet pas en cause la confiance d'Arsène Wenger. «Il a encaissé avec beaucoup de dignité, a déclaré le manager d'Arsenal. Il travaille encore plus dur à l'entraînement tout en continuant à multiplier les conseils autour de lui. Je crois qu'il a aujourd'hui gagné le respect général» . Un avis que ne partage pas Marcel Desailly. Le champion du Monde a épaulé Gallas quand ce dernier a débarqué à Chelsea, en 2001. «Ce qui s'est passé risque de laisser des traces, estime le consultant de Canal +. William s'est dispersé» . Gallas devra retrouver concentration et sérénité face à Chelsea, d'autant qu'il trouvera sur sa route un autre international tricolore, plutôt en grande forme et encensé par la presse, lui. Un buteur nommé Nicolas Anelka…

Par Nicolas Grumel, le 30/11/2008 à 15h37
Ça a fait le BUZZ actuellement