le 01/12/2008 à 21h42

Ballon d'or : un Ronaldo pour le dessert

L'hebdomadaire France Football dévoilera mardi à 3h du matin le nom du Ballon d'Or 2008. Cette récompense internationale, ultime "trophée" de l'année, devrait être attribuée au Portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo. Le soulier d'or européen 2008 est le grand favori devant Lionel Messi.

On connaitra cette nuit (mardi à 3 heures du matin pour les noctambules) le Ballon d'Or France Football 2008. Ce titre honorifique créé par l'hebdomadaire spécialisé français en 1956 récompense, en fonction du vote de 96 journalistes, «le meilleur joueur au monde, c'est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité» , précise le règlement. Trente footballeurs ont été sélectionnés cette année, parmi lesquels deux Français, Franck Ribéry et Karim Benzema. Mais il y a peu de chances qu'ils l'emportent. Ce n'est ni la Bundesliga gagnée par Ribéry avec le Bayern, ni la 4e Ligue 1 remportée par Benzema avec Lyon, qui influenceront les votants. L'Euro 2008 a été trop catastrophique pour la France.

Cristiano Ronaldo favori

La compétition internationale n'a pas non plus souri au grandissime favori du Ballon d'Or 2008, le Portugais Cristiano Ronaldo. Mais ce dernier a remporté la Ligue des Champions et la Premier League avec Manchester United. Deux des trophées les plus adoubés au monde inscrits la même année sur son CV, ça en impose ! D'autant que le Portugais termine Soulier d'Or européen et meilleur buteur du championnat anglais 2007/08 (31 buts). Souhaitons pour Ronaldo que les votants ne soient pas influencés par son ultime prestation : dimanche dernier, il a été expulsé dans le derby contre Manchester City (0-1). Deux cartons jaunes, dont le dernier pour avoir tenté de marquer de la main…

L'outsider reste l'Argentin du FC Barcelone Lionel Messi, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Pékin avec sa sélection nationale. Mais Messi, blessé, n'a pas joué une saison 2007/08 complète. Et le Barça n'a atteint "que" les demi-finales de la Ligue des Champions 2008. Enfin, s'il y en a un qui mériterait le Ballon d'Or, c'est Gianluigi Buffon pour l'ensemble de son oeuvre. Seulement voilà, l'Italien n'est "que" portier, et délivrer une telle récompense à un gardien ne s'est jamais vu depuis le Russe Lev Yachine en 1963. Ses chances de l'obtenir sont donc plutôt réduites.

Par Nicolas Grumel, le 01/12/2008 à 21h42
Ça a fait le BUZZ actuellement