Récemment mis en cause par Emmanuel Petit et Jérôme Rothen dans leurs ouvrages, Zinédine Zidane n'avait pas réagi publiquement. C'est aujourd'hui chose faite, et l'ancien numéro 10 des Bleus ne mâche pas ses mots. C'est d'abord Jérôme Rothen (30 ans, 15 matches de L1 cette saison, 1 but) qui en prend pour son grade. Dans «Vous n'allez pas me croire» , son livre autobiographique, le milieu de terrain du PSG révélait une anecdote peu flatteuse à l'égard de Zizou. Ce dernier remet les choses au point. «Il m'avait promis de m'envoyer son livre en me disant que je verrais que rien de méchant n'était écrit, déclare l'ancien numéro 10 des Bleus dans les colonnes du quotidien sportif. J'attends toujours. Trois semaines après, j'ai vu que le bouquin sortait. Le voir dans une émission de télé affirmer : 'J'ai eu Zidane au téléphone, ça s'est réglé.' Je ne peux pas cautionner. Je ne l'ai pas eu au téléphone. Rien n'est réglé. Ça prouve encore une fois que tout ça, c'est de la manipulation.»
«Petit ? Il se moque de qui»
Quant à Emmanuel Petit, qui critiqua le «système Zidane» et les relations de l'ancien Ballon d'Or avec les grands patrons, il n'est pas épargné par la contre-attaque médiatique de ce dernier. «Il fait quoi, lui, aujourd'hui, Petit ? Il se moque de qui ? On le voit partout. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, lâche Zidane. J'accepte la critique. On ne peut pas être aimé de tout le monde. Mais ce qui m'énerve, c'est que j'ai croisé ces gens-là plusieurs fois et qu'ils ne m'ont rien dit. Et après, ils balancent ! Je dis non.»
Si Zinédine Zidane s'en trouve aujourd'hui réduit à faire ce qu'il reproche à ses anciens coéquipiers en équipe de France, à savoir communiquer par voie de presse, c'est que ces derniers n'auraient pas fait le geste qu'il attendait. Ainsi Zidane confie-t-il au sujet de Petit : «Je lui ai dit ce que je pensais, tout simplement. Moi, je l'ai fait entre quatre yeux et pas dans la presse. Aujourd'hui, je parle dans votre journal, car je lui avais demandé de faire quelque chose et il ne l'a pas fait… Je ne veux pas entrer dans les détails. Il s'était engagé à m'appeler. Il ne l'a pas fait. C'est pire encore.» Le fera-t-il après ce tacle appuyé de Zizou ? Réponse sous peu…