le 06/12/2008 à 12h03

L’injustice espagnole dénoncée en bloc

Les manifestations de soutien se multiplient suite à la condamnation de Santos Mirasierra à trois ans et demi de prison ferme. Franck Ribéry et Didier Drogba se sont émus du jugement, tandis que Didier Roustan, Zinedine Zidane et Pape Diouf crient à l'injustice.

Les soutiens affluent de toutes parts suite à la condamnation par la justice espagnole du supporter de l'Olympique de Marseille, Santos Mirasierra, à trois ans et demi de prison ferme pour «troubles à l'ordre public» et «violences en réunion envers l'autorité ayant entraîné des blessures» . Didier Roustan, Franck Ribéry, Zinedine Zidane, Didier Drogba, Pape Diouf… Tous se sont indignés de la disproportion entre les faits et la peine prononcée. Pour Didier Roustan, interrogé par Maxifoot, «cette condamnation sert peut-être à dédouaner les forces de l'ordre, à justifier a posteriori leur réaction excessive et à donner l'illusion que les torts étaient partagés» . Autrement dit, la justice espagnole n'a pas été impartiale et s'est servi de la double nationalité de Mirasierra pour protéger le dérapage de la police lors du match de Ligue des Champions entre l'Atletico Madrid et l'OM.

P. Diouf – «insupportable et effrayant»

Zinedine Zidane est aussi de cet avis. «En réalité, Santos n'a rien fait. Tout ce qu'on lui reproche est très loin de la vérité» , a-t-il confié dans les colonnes du Parisien. De son côté, le président Pape Diouf n'en croit pas ses yeux, n'hésitant pas à parler d'injustice. «Je suis abasourdi. Je ne pensais pas qu'une telle injustice soit possible dans une capitale européenne comme Madrid. C'est insupportable et effrayant» , a-t-il réagi via le site officiel de l'OM. «Je ne comprends toujours pas pourquoi Santos est emprisonné depuis autant de temps et surtout comment il a pu écoper d'une peine aussi lourde. C'est complètement disproportionné» , s'est ému Didier Drogba.

Que faire désormais pour sortir Mirasierra de son trou ? Franck Ribéry n'a pas la solution mais il est prêt à aider. «Je connais bien les supporteurs de l'OM et ce sont des vrais fans. Cette sanction est dure, trois ans et demi, c'est beaucoup. Je serai le premier à faire en sorte que sa peine soit moins lourde» . En attendant le verdict de l'appel, le maire de Marseille appelle ses concitoyens à ne pas faire de bêtise mardi soir lors du match retour. «Aucun débordement ou acte de violence ne saurait défendre la cause de Santos Mirasierra, mais pourrait au contraire porter un lourd préjudice à la suite de sa procédure judiciaire» , a prévenu Jean-Claude Gaudin.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/12/2008 à 12h03
Ça a fait le BUZZ actuellement