Le chemin des huitièmes de finale de la Ligue des Champion mène les Girondins de Bordeaux à Rome. Après un parcours honorable dans le groupe A (deux victoires, un nul, deux défaites), l'équipe de Laurent Blanc jouera sa qualification sur un match, mardi soir, sur le terrain de l'AS Roma. Avec la victoire comme objectif. «On est exactement dans le contexte d'un quitte ou double, d'un match décisif qui rappelle une finale de coupe» , explique Jean-Louis Triaud, le président bordelais.
Pour cette rencontre importante, Laurent Blanc pourra compter sur Ulrich Ramé. Le gardien bordelais revient de blessure et sera dans les buts à Rome. «Il m'a donné toutes les garanties lors de la séance de samedi matin. C'est légitime qu'il retrouve sa place» , a assuré le technicien des Marine et Blanc. De quoi rassurer l'arrière-garde girondine. Malgré ce retour important, c'est l'AS Roma qui endosse le costume de favori. En trois confrontations, les Italiens se sont à chaque fois imposés face à Bordeaux.
Bordeaux sera patient
Jean-Louis Triaud espère que son équipe réussira à faire douter celle de Luciano Spaletti, l'entraîneur romain. «Pour nous, cette rencontre est plus simple à préparer en termes de tactique. On doit absolument gagner alors que Rome peut avoir une petite hésitation entre conserver le score nul et se qualifier en essayant de gagner» , espère le président des Girondins.
Malgré l'impératif de victoire, Bordeaux misera sur la patience et ne se jettera pas à l'abordage de la surface de réparation romaine. «Pour gagner, il faudra d'abord bien défendre. Ce sera le meilleur moyen de nous donner les possibilités de battre la Roma» , assure Laurent Blanc. Alou Diarra espère que l'équipe n'encaissera pas de but, et que les attaquants bordelais mettront une de leurs rares occasions au fond des filets : «Tactiquement, il faudra d'abord s'attacher à rester costauds défensivement, avant de profiter des opportunités qui se présenteront. On a le potentiel offensif pour cela.» Ils ont 90 minutes pour le démontrer.