le 09/12/2008 à 14h11

Le Real change de tête

La nouvelle ne faisait plus aucun doute. Bernd Schuster a été démis de ses fonctions ce mardi. L'entraîneur allemand paye ses mauvais résultats à la tête du Real Madrid et ses déclarations fracassantes à quelques jours du clasico. Pour le remplacer, les Merengue ont décidé de miser sur Juande Ramos.

Le week-end dernier, le Real Madrid a connu face au FC Séville sa quatrième défaite de la saison en Liga (3-4). Beaucoup trop pour un prétendant au titre. D'autant que dans le même temps, le FC Barcelone caracole en tête du championnat espagnol, avec déjà neuf points d'avance sur les Merengue. Un gouffre alors que se profile à l'horizon le clasico, qui pourrait bien faire passer, samedi prochain à l'issue de la rencontre, l'écart à douze points en cas de victoire des Blaugrana. C'en était trop pour les dirigeants madrilènes, qui ont décidé ce mardi de se séparer de leur entraîneur Bernd Schuster. Selon les médias espagnols, le technicien allemand aurait appris son licenciement dans les locaux de Santiago Bernabeu aujourd'hui.

«Le Barça est imbattable»

En plus de ses mauvais résultats, l'ancien entraîneur de Getafe paye également ses déclarations fracassantes à l'issue de la défaite face aux Andalous : «Le Barça est imbattable. Nous ne pourrons pas gagner samedi prochain.» L'Allemand s'est là tiré une balle dans le pied. Même s'il se montrait plutôt réaliste. Pour le remplacer, la direction du Real a choisi de faire confiance à Juande Ramos. Sans club depuis son licenciement de Tottenham il y a un mois et demi, le technicien espagnol voit là une superbe opportunité de rebondir à la tête d'un grand d'Europe, lui qui vient de refuser une offre des Ukrainiens du Shakhtar Donetsk.

Ramos sera présenté à la presse ce mardi après-midi avant de diriger sa première séance d'entraînement à 17 heures. L'ancien manager des Spurs prendra aussi place sur le banc de touche des Merengue demain mercredi face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions. En Espagne, Ramos, qui a remporté deux Coupes de l'UEFA avec le FC Séville, en 2006 et 2007, une Coupe du Roi en 2007, une Supercoupe d'Europe en 2007 et une Supercoupe d'Espagne en 2008, jouit d'une cote importante. Les socios madrilènes attendent désormais de lui qu'il remette le Real en ordre de marche à quatre jours du clasico.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/12/2008 à 14h11
Ça a fait le BUZZ actuellement