le 10/12/2008 à 10h35

Sagnol proche de la fin ?

Opéré du tendon d'Achille en août, Willy Sagnol peine à revenir au plus haut niveau. Victime de douleurs dès qu'il essaye de courir, le latéral droit du Bayern Munich espère revenir début 2009, sans trop y croire. Du côté du club bavarois, l'optimisme n'est pas davantage de mise…

Opéré du tendon d'Achille au début du mois d'août, le latéral droit du Bayern Munich, Willy Sagnol (31 ans), qui ressent toujours des douleurs, ne sait pas quand il reviendra à la compétition. «Je ne me ferai pas opérer [de nouveau]» , a récemment déclaré l'international tricolore au quotidien munichois TZ. Initialement, le joueur espérait revenir après la trêve de Noël, au moment où le Bayern Munich partira en stage à Dubaï, du 2 au 12 janvier. Alors qu'il vit sa neuvième saison en Bavière, l'ancien Monégasque ne cache pas son incertitude à propos de son avenir. «En ce moment, c'est difficile de se raccrocher à un quelconque espoir» , a ajouté Sagnol.

L'hypothèse d'un arrêt définitif de la carrière du latéral français n'est désormais plus écartée par les dirigeants du Bayern. «Nous avons encore espoir que Willy effectue son retour à la compétition, a indiqué Karl-Heinz Rummenigge, le président du conseil d'administration du club bavarois. J'espère que ses douleurs vont disparaître. Mais franchement, je dois dire qu'il n'y a pas de quoi être optimiste. Avec toutes les opérations et les blessures qu'il a subies, ça l'irrite. Je peux le comprendre. Je ne serais pas surpris s'il devait annoncer un jour qu'il n'a plus l'envie et qu'il n'en peut plus.»

Bientôt l'arrêt définitif ?

Le dirigeant du Bayern, cité par L'Equipe, se fait ensuite plus précis. «Willy a déclaré qu'il allait faire une tentative début 2009. Mais s'il se rend compte que cela ne sert à rien, que les douleurs sont toujours présentes, nous devrons nous montrer compréhensifs, s'il décide d'envisager l'arrêt de sa carrière.» Son entraîneur, Jürgen Klinsmann livre un avis moins tranché, et se raccroche à l'espoir de voir bientôt revenir Sagnol sur les terrains. Sans se livrer au moindre pronostic. De quoi avoir des doutes sur la suite de la carrière de l'ancien Monégasque, qui avait déjà annoncé au lendemain de l'Euro qu'il renonçait aux Bleus, avant de se rétracter.

Par Patrick Juillard, le 10/12/2008 à 10h35
Ça a fait le BUZZ actuellement