le 20/11/2025 à 13h46

Coupe du monde 2026 : le parcours de l'Italie, un choc Ukraine-Suède... Tout savoir sur les tirages des barrages

Les Italiens ont été plutôt épargnés par le tirage au sort.
Ce jeudi, la FIFA a procédé aux tirages au sort des barrages européens et intercontinentaux pour la Coupe du monde 2026. L'Italie a hérité d'un parcours plutôt abordable : l'Irlande du Nord puis potentiellement le vainqueur du match Pays de Galles - Bosnie-Herzégovine.

Les dernières équipes toujours en course pour se qualifier à la Coupe du monde 2026 sont fixées ! Alors que 42 billets (sur 48) ont déjà été distribués, la FIFA a procédé ce jeudi aux tirages au sort des barrages européens et intercontinentaux.

Et certains pays vont avoir un parcours compliqué pour tenter de disputer le prochain Mondial...

L'Italie s'en sort bien, un choc Ukraine-Suède

En Europe, les 16 équipes qualifiées ont été réparties en quatre voies de qualification, composées chacune de deux demi-finales et d'une finale, disputées sur un seul match. Alors que le Classement FIFA a été utilisé pour définir les têtes de série, il faut noter les affiches entre l'Ukraine et la Suède puis entre la Turquie et la Roumanie dès les demi-finales.

Potentiellement, il pourrait y avoir des chocs très intéressants lors des finales : l'Italie, qui a hérité de l'Irlande du Nord en demi-finale, pourrait se déplacer au Pays de Galles (qui affronte la Bosnie-Herzégovine) ou encore la Turquie en Slovaquie (qui doit éliminer Kosovo). Pour rappel, les barrages européens vont se dérouler le jeudi 26 mars et le mardi 31 mars 2026.

Le tirage des barrages européens :

Voie A
Demi-finale : Italie - Irlande du Nord
Demi-finale : Pays de Galles - Bosnie-Herzégovine

Voie B
Demi-finale : Ukraine - Suède
Demi-finale : Pologne - Albanie

Voie C
Demi-finale : Turquie - Roumanie
Demi-finale : Slovaquie - Kosovo

Voie D
Demi-finale : Danemark - Macédoine du Nord
Demi-finale : République tchèque - Irlande

La RD Congo et l'Irak en favoris

Concernant les barrages intercontinentaux, l'Irak et la République démocratique du Congo, les deux pays les mieux placés au classement FIFA, étaient déjà qualifiés pour les finales. L'instance mondiale du football a donc dévoilé les affiches des demi-finales : la Nouvelle-Calédonie contre la Jamaïque, puis la Bolivie face au Suriname.

Le gagnant du premier match va défier la RD Congo, alors que le vainqueur de la seconde rencontre va affronter l'Irak. Pour rappel, les barrages intercontinentaux vont se dérouler à Guadalajara et Monterrey du 23 au 31 mars 2026. Rendez-vous dans un peu plus de 4 mois pour connaître l'intégralité du plateau du Mondial !

Le tirage des barrages intercontinentaux :

Voie 1
Demi-finale : Nouvelle-Calédonie - Jamaïque
Finale : Nouvelle-Calédonie ou Jamaïque - RD Congo.

Voie 2
Demi-finale : Bolivie - Suriname
Finale : Bolivie ou Suriname - Irak

Le rappel des pays déjà qualifiés : Mexique (hôte), États-Unis (hôte), Canada (hôte), France, Angleterre, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Belgique, Écosse, Autriche, Argentine, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie, Paraguay, Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Côte d'Ivoire, Sénégal, Cap-Vert, Ghana, Afrique du Sud, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie, Qatar, Ouzbékistan, Arabie saoudite, Jordanie, Panama, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande.

Que pensez-vous de ces tirages ? Quelle affiche suscite votre intérêt ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 20/11/2025 à 13h46
Ça a fait le BUZZ actuellement