le 11/12/2008 à 15h52

Lens peut passer l’hiver au chaud

A huit jours de la trêve, le match en retard de la 14e journée donne l'opportunité à Lens de prendre une avance confortable en tête de la Ligue 2. Pour cela, les coéquipiers de Toifilou Maoulida devront battre Montpellier ce soir à Bollaert, après deux défaites d'affilée à domicile.

Après avoir déjà laissé passer une occasion de se détacher contre Sedan (défaite 1-3) il y a dix jours, Lens a l'opportunité de prendre cinq points d'avance sur son dauphin et voisin boulonnais, huit sur le quatrième (Metz) jeudi soir face à Montpellier, pour le match en retard du 7 novembre, comptant pour la 14e journée de Ligue 2 (coup d'envoi à 20h45). Autant dire que les hommes de Jean-Guy Wallemme feraient un pas significatif vers un retour en Ligue 1, un an seulement après leur descente. Rien ne sera joué, bien évidemment, quel que soit le résultat. Mais l'occasion est belle, après deux défaites d'affilée à domicile, dont une surprise en Coupe de France contre Arras (CFA 2).

T. Maoulida – «Montpellier, un adversaire direct»

A 180 minutes et six points potentiels de la trêve hivernale, Lens tient son rang d'accidenté de parcours, désireux de retrouver la Ligue 1 le plus vite possible. Si les Nordistes ont déjà subi quatre défaites pour onze victoires et un nul, ils ne sont pas descendus du podium depuis le 21 septembre. Ce match revêt une importance toute particulière pour Toifilou Maoulida (29 ans, 6 buts en L2), formé à Montpellier. «Cela me fera chaud au coeur ! Mais, dans le football, on met les sentiments de côté. Montpellier est un adversaire direct pour la remontée en Ligue 1. Ce sera important pour nous, c'est pour cela que de ce côté-là, on ne fait pas de sentiments» , a prévenu l'attaquant lensois.

Car revenu du diable vauvert après un début de saison difficile, les Héraultais vendront chèrement leur peau. Une victoire les replacerait complètement dans la course à la montée. «C'est vrai que si nous gagnons, nous reviendrions à un point du troisième» , note l'attaquant Lilian Compan (31 ans, 3 buts en L2). «Pour le moment, nous avançons à couvert. Si c'est la victoire qui est au bout, demain, nous sortirons de l'ombre. Nous deviendrons définitivement un prétendant à la montée aux yeux de tous. Si nous perdons, ça ne sera pas alarmant, nous resterons en embuscade» , souligne-t-il. Les Lensois ont donc tout intérêt à prendre leurs distances dès maintenant, pour passer des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/12/2008 à 15h52
Ça a fait le BUZZ actuellement