le 11/12/2008 à 22h20

Janot, un Vert à pied d'oeuvre

L'arrivée d'Alain Perrin comme entraîneur des Verts a permis, avec un décalage de deux matchs, de stopper l'hémorragie défensive de l'ASSE. Hasard ou coïncidence, le nouveau coach fait confiance, pour garder la cage inviolée, à un battant nommé Jérémie Janot.

Le retour de Jody Viviani dans le groupe stéphanois qui affrontera Toulouse sur les rives de la Garonne, samedi prochain, ne devrait pas changer la donne. A 31 ans, après dix mois d'absence, Jérémie Janot semble avoir retrouvé sa place de titulaire dans la cage stéphanoise. Depuis l'arrivée d'Alain Perrin dans le Forez, Janot et son équipe ont connu des hauts et des bas, essuyant un cinglant 3 à 0 à Lille le 15 novembre puis une défaite à Geoffroy-Guichard face à Nice (0-1) le samedi suivant. Mais ensuite, Janot a contribué à stabiliser une défense trop perméable (25 buts concédés en 17 journées), qui n'a encaissé que 2 buts lors des 3 dernières rencontres de Ligue 1.

Le combattant légendaire

Jérémie Janot a donc récupéré son poste au détriment de Jody Viviani, le portier que l'ancien entraîneur des Verts, Laurent Roussey, considérait comme titulaire. Et ce n'est pas qu'à cause de la blessure au dos de ce dernier. Alain Perrin compte sur le charisme de "taulier" de la maison verte. «Jérémie est revenu parce que nous sommes dans un moment où il faut privilégier le combat» , expliquait l'entraîneur en novembre. «On connaît tous son tempérament. Il peut insuffler de l'énergie au groupe» .

De son côté, Janot se dit satisfait que la concurrence soit à nouveau le lot des gardiens : «sans tacler qui que ce soit, tout le monde se sent concerné aujourd'hui à Saint-Etienne, déclarait-il début décembre sur RMC. Tout le monde a sa chance. Avec lui, c'est le révélateur terrain. Si t'es bon, tu joues ; si t'es pas bon, tu gicles» . Et comme par hasard, l'ASSE renoue avec la victoire, battant Nancy en Lorraine (1-2) puis le Havre dans le Forez (2-0). Aujourd'hui, Perrin explique ainsi l'erreur de Roussey : «jeune entraîneur, il a trop compté sur une équipe type qu'il a voulu protéger. Malheureusement, la moitié de ses joueurs s'est retrouvée à l'infirmerie et ceux à qui il a fait appel ne se sentaient pas motivés car ils avaient le sentiment d'avoir été mis de côté avant» . Les Verts ne sont encore que 17e de Ligue 1. Mais en prenant moins de buts avec un Janot combattant, ils pourraient rapidement remonter au classement.

Par Nicolas Grumel, le 11/12/2008 à 22h20
Ça a fait le BUZZ actuellement