le 12/12/2008 à 20h12

Sall revient au bal stéphanois

Après 4 mois de suspension pour n'avoir pas honoré un contrat signé en 2006 avec un club norvégien, Mustapha Bayal Sall est de retour dans le groupe stéphanois qui affrontera Toulouse samedi. Le Sénégalais a une carte à jouer, dans une défense centrale décimée par les blessures.

Depuis le 9 décembre, le Sénégalais de Saint-Etienne Moustapha Bayal Sall a le droit de fouler à nouveau la pelouse lors d'un match officiel. L'immense tour d'ébène (1,94 mètres) était figée durant quatre mois. Depuis que le club norvégien IK Start eut dénoncé une rupture abusive de contrat, sanctionnée par une interdiction de jouer émanant de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

4 mois de purgatoire

Début 2006, tandis qu'il est licencié à l'US Gorée au Sénégal, Sall se fait remarquer des recruteurs européens. Athlétique et puissant, le grand Moustapha peut jouer milieu défensif ou encore défenseur central. L'OM, le PSG et même Arsenal sont sur les rangs mais c'est Saint-Etienne qui embauche le Sénégalais de 20 ans. Seulement voilà, tandis que le joueur s'adapte au Vieux Continent dans les monts du Forez, IK Start se rappelle aux bons souvenirs des Verts et porte plainte devant les instances footballistiques. En décembre 2007, Sall reconnaît avoir signé, sans les comprendre, des papiers en anglais, début 2006, quelques mois avant que le club français ne vienne le recruter. Il s'agissait d'un contrat de travail norvégien… Malgré l'hiver, milieu défensif est alors en phase ascendante. Après une saison 2006-07 quasi-blanche (4 matchs joués en Ligue 1), il s'éclate sous l'ère Roussey, apparaissant sur 31 feuilles de matchs en 2007-08.

2008 aurait pu être une année d'épanouissement sans cette sanction de la FIFA. Depuis août, Mustapha s'entraîne sans pouvoir jouer. Mais le purgatoire semble terminé. Alain Perrin, le nouvel entraîneur de l'ASSE, l'a inscrit dans le groupe qui se déplace à Toulouse, samedi prochain en Ligue 1. Et le grand Moustapha a des atouts à faire valoir, tandis que la charnière centrale stéphanoise est décimée par les blessures. Tavlaridis et Monsoreau étant absents c'est Varrault, un latéral, qui dépanne. Le Sénégalais est sans doute à court de compétition mais dans l'urgence, Perrin pourrait l'aligner pour ses qualités athlétiques et mentales. Après quatre mois de disette, Mustapha Bayal Sall a faim de ballons.

Par Nicolas Grumel, le 12/12/2008 à 20h12
Ça a fait le BUZZ actuellement