Un grand jour pour l'équipe de France ! Les Bleus vont connaître leurs futurs adversaires lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 ce vendredi à 18h à Washington aux Etats-Unis.
Protégée par sa 3e place au classement FIFA, la sélection tricolore figure parmi le chapeau 1 et a donc la certitude d'éviter la majorité des grandes nations.
18h53 : Le premier pays tiré : le Canada, qui va automatiquement dans le Groupe B. Même dénouement pour le Mexique, dans le Groupe A, puis les Etats-Unis, dans le Groupe D. Une petite mise en scène afin de mettre en avant les dirigeants des pays concernés.
18h48 : Infantino présente les invités pour le début du tirage au sort : Mark Carney, le Premier Ministre du Canada, Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique, et enfin Donald Trump, le président des Etats-Unis.
18h44 : On passe désormais à la présentation des trois pays hôtes : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. On se rapproche enfin du grand moment...
18h39 : Après les discours d'Infantino et de Trump, le sélectionneur de l'Argentine Lionel Scaloni, vainqueur en 2022, fait son apparition sur scène pour apporter le trophée.
18h30 : La FIFA diffuse désormais un clip afin de vanter les mérites du président des Etats-Unis Donald Trump pour apporter la paix dans le monde. Il a remporté le prix de la paix, un trophée remis pour la première fois.
18h25 : Pour en revenir au football, l'Espagne est actuellement le grand favori du Mondial, selon les statistiques d'Opta. La Roja (17%) devance la France (14,1%), l'Angleterre (11,8%), l'Argentine (8,7%) et l'Allemagne (7,1%).
18h22 : L'intermède musical se poursuit, mais cette fois-ci avec des professionnels, Nicole Scherzinger et Robbie Williams, pour l'hymne officiel de la FIFA, «Desire». Les Américains ont besoin de mettre les formes.
18h18 : Avant le début du tirage, Infantino se transforme donc en chauffeur de salle. Il a fait chanter les Américains, les Canadiens et les Mexicains...
18h12 : C'est maintenant au tour de Gianni Infantino de faire son apparition ! Le président de la FIFA va introduire ce tirage au sort en accordant un mot notamment pour le président des Etats-Unis Donald Trump. «Cette Coupe du monde est le plus grand événement que l'humanité n'ait jamais vu et le plus grand qu'elle ne verra jamais», a lancé le boss de la FIFA.
18h11 : En marge du tirage, le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo a affiché ses ambitions pour l'équipe de France. «Je suis très heureux d'être là, c'est une grande fierté. On est très fiers et très ambitieux dans l'attente de ce tirage. On a une équipe de France qui fera tout son possible pour faire honneur aux Français. (...) La Coupe du monde, c'est la grande fête du foot, aujourd'hui c'est du plaisir», a confié le dirigeant tricolore face à la presse.
18h05 : Heidi Klum et Kevin Hart entrent sur la scène pour animer cette cérémonie.
18h03 : Pour rappel, un critère important est à retenir avant le tirage : seule l'Europe a le droit de placer deux représentants par poule, les autres confédérations étant limitées à un.
18h00 : C'est le début de la cérémonie avec Andrea Bocelli, les pays qualifiés attendent le verdict ! Bien évidemment, avec un grand show prévu à Washington, il va falloir patienter avant le début réel des hostilités...
17h55 : Bien évidemment, sur ce tirage, les Bleus peuvent aussi avoir la main heureuse. Sur le papier, l'Australie, l'Afrique du Sud et Haïti représentent l'une des combinaisons abordables pour les hommes de Didier Deschamps.
17h50 : Grâce à son classement FIFA, l'équipe de France se retrouve dans le chapeau 1. Protégée, la sélection tricolore a la certitude d'éviter la route de la majorité des grandes nations. Par contre, un groupe de la mort reste possible : Colombie, Algérie, Italie (si qualifiée) par exemple.
17h45 : Bonjour à tous et merci de suivre le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 sur Maxifoot !
La composition des groupes :
Groupe A : Mexique,
Groupe B : Canada,
Groupe C :
Groupe D : Etats-Unis,
Groupe E :
Groupe F :
Groupe G :
Groupe H :
Groupe I :
Groupe J :
Groupe K :
Groupe L :
La composition des chapeaux :
Chapeau 1 : Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Equateur, Autriche, Australie.
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Ecosse, Paraguay, Tunisie, Côte d'Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud.
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, barragiste européen 1, barragiste européen 2, barragiste européen 3, barragiste européen 4, barragiste intercontinental 1, barragiste intercontinental 2.
Les équipes en lice pour les barrages :
Les barrages européens (4 places à prendre) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Danemark, Italie, Kosovo, Irlande du Nord, Macédoine du Nord, pays de Galles, Pologne, Irlande, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie, Suède, Turquie et Ukraine.
Le tournoi intercontinental (2 places à prendre) : Bolivie, Irak, Jamaïque, Nouvelle-Calédonie, RD Congo, Suriname.
N'hésitez pas à réagir et débattre sur le tirage au sort dans l'espace «Publiez un commentaire» ...