le 06/12/2025 à 09h00

Top Déclarations : Haise dénonce l'inacceptable, Chevalier a eu peur pour sa carrière, Mbemba et la torture de l'OM...

Franck Haise a dénoncé l'agression subie par ses joueurs.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Haise dénonce l'inacceptable, Chevalier a eu peur pour sa carrière, Mbemba et la torture de l'OM, Textor allume encore la DNCG, Kita dézingue l'arbitrage... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Franck Haise - «Ce qu'on a vécu est inacceptable, quel que soit le métier que l'on fait. C'est inacceptable d'être mis en danger physiquement. Il aurait pu y avoir des choses encore plus graves. On ne peut pas occulter ce qu'il s'est passé. Quand j'entends qu'il ne s'est pas passé grand-chose... Il y a des joueurs qui se sont fait taper. On n'a pas 5 et 7 jours d'ITT par hasard. Le directeur sportif s'est fait taper, cracher dessus : qu'on ne me dise pas que ça ne s'est pas passé» (L'Equipe, le 03/12/2025)

L'entraîneur de l'OGC Nice n'a pas maché ses mots après l'agression de ses joueurs par des supporters niçois à la suite de la défaite à Lorient (1-3) en Ligue 1 dimanche dernier.

2. Lucas Chevalier - «Pour ma cheville, je pense que tout le monde a vu. Aujourd'hui, ma carrière aurait pu prendre un tournant et j'ai eu beaucoup de chance. Je ne l'ai pas ressassé, c'était passé. Mais je pense que des fois il y a des gestes qu'on doit éviter. Aujourd'hui, je sais juste que j'ai eu beaucoup de chance et que je vais pouvoir continuer à faire du foot toutes les semaines» (beIN Sports, le 29/11/2025)

Victime d'une grosse faute du milieu de l'AS Monaco Lamine Camara, le gardien du Paris Saint-Germain a eu peur pour sa carrière... Et le Sénégalais a seulement reçu un carton jaune sur cette action. La DTA de la FFF a reconnu l'erreur de l'arbitre Clément Turpin : le Monégasque aurait dû être expulsé.

3. Chancel Mbemba - «Pourquoi je me suis embrouillé avec l'OM ? Mon avocat il sait, mais moi, c'est le foot. Moi, j'ai subi une année de torture dans la presse. C'est de la torture morale. Mais, je ne sais pas... je ne sais pas» (Canal +, le 30/11/2025)

Mis au placard sur l'intégralité de la saison 2024-2025, le défenseur central de Lille a vécu un calvaire à l'Olympique de Marseille. Le Congolais a déposé une plainte contre l'OM et le président Pablo Longoria pour harcèlement moral.

4. John Textor - «Les montants investis lors de l'appel étaient remarquablement similaires à ceux promis le 20 mai, je reste convaincu que cet épisode terrible relevait d'un changement de leadership. Je suis un réformateur américain plaidant pour le changement dans une institution française, un réformateur américain en France : cela s'est-il déjà bien terminé ?» (Communiqué, le 04/12/2025)

L'Américain n'a toujours pas digéré la relégation en Ligue 2 infligée à l'Olympique Lyonnais - annulée en appel - par la DNCG l'été dernier. Pour rappel, il a quitté ses fonctions de direction pour permettre au club rhodanien de régler la situation.

5. Luka Modric - «Son arrivée dans le vestiaire était incroyable. On le regardait comme des enfants. On lui parlait, on s'entraînait avec lui. En tant qu'adjoint d'Ancelotti, il était réservé, mais en tant qu'entraîneur principal, phénoménal. Il dégageait une aura particulière, il connaissait le football sur le bout des doigts. Il savait exactement ce dont l'équipe avait besoin, il avait perçu les qualités de chacun, il était exigeant, il faisait beaucoup tourner l'effectif, car il avait confiance en tous. Cela se voyait dans ses actes. Cette période passée avec lui fut exceptionnelle» (Neuspjeh prvaka, le 02/12/2025)

Le milieu de terrain de l'AC Milan a été marqué par sa collaboration avec Zinédine Zidane au Real Madrid.

6. Daniel Riolo - «Jonathan Clauss, il faudrait peut-être se mettre dans la tête un jour que c'est quelqu'un qui parle beaucoup, que c'est un gros mytho. C'est un type qui doit vite quitter l'OGC Nice et s'il peut quitter le football français, ça ne fera de la peine à personne» (RMC, le 04/12/2025)

Le polémiste a dézingué le latéral droit de l'OGC Nice, qui avait décidé de porter plainte contre X après les violences qui ont visé les joueurs niçois avant de démentir cette information sur les réseaux sociaux.

7. Timothy Weah - «Pour moi, c'est le championnat avec le plus de talents au monde. Les matchs sont intéressants, c'est du vrai football. C'est ce que tu veux : des équipes capables de se battre, des matchs impressionnants. Je suis très content de jouer en L1. (...) Je suis chanceux d'être dans ce championnat. La France, c'est l'endroit où tu crées les stars. Il faut passer par ici si tu veux devenir une star. Quand tu vois Kylian (Mbappé), Ousmane (Dembélé), ou Paul Pogba qui vient du Havre et devient l'un des plus grands milieux français, c'est impressionnant. Pour moi, la L1 est le meilleur championnat du monde» (Conférence de presse, le 04/12/2025)

Le piston polyvalent de l'Olympique de Marseille s'est enflammé sur le niveau de la Ligue 1 !

8. Yaya Touré - «Je ne voulais pas aller en Ukraine. Pour moi, le Paris Saint-Germain ou un autre club en France, c'était le top. Aller au PSG, on me l'a arraché. Je connais les détails, le PSG voulait payer en deux fois, le club ukrainien voulait payer cash. (…) Les gens qui m'étaient proches n'ont pas respecté ma volonté, ça m'avait heurté énormément, j'étais très en colère» (Zach en Roue Libre, le 03/12/2025)

En 2004, l'Ivoirien voulait rejoindre le Paris Saint-Germain, mais a dû s'engager avec le Metalurg Donetsk en Ukraine.

9. Waldemar Kita - «Ce n'est pas sérieux tout ça. C'est un manque de professionnalisme. Et nous, on n'a qu'à la fermer, payer, sans rien pouvoir dire. (...) L'arbitrage va devoir devenir plus professionnel. On va où là ? C'est une remarque qui se répète tous les matchs. Il faut des règles claires et nettes. Les réunions ne servent à rien parce qu'on vous montre à chaque fois que c'est vous le problème. On comprend qu'il y a des erreurs, mais certaines sautent aux yeux» (Zone mixte, le 30/11/2025)

Après la défaite face à l'Olympique Lyonnais (0-3) dimanche dernier en Ligue 1, le président du FC Nantes s'est lâché sur l'arbitrage en France.

10. Roberto De Zerbi - «Je pense que l'équipe qui joue le meilleur football actuellement, c'est Angers, au niveau de la qualité du jeu. J'aime beaucoup leur entraîneur. Cela prouve que la L1 est difficile, physiquement et techniquement» (Conférence de presse, le 04/12/2025)

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille a adressé un joli compliment à son homologue d'Angers, Alexandre Dujeux.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Damien Da Silva, le 06/12/2025 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement