Une belle opération, qui pourrait même devenir sublime. Au lendemain de la défaite de l'Olympique de Marseille à Lille (0-1) et avant le choc entre le Paris Saint-Germain et Rennes plus tard dans la soirée (21h05), le RC Lens a pris de l'avance en tête de la Ligue 1 grâce à sa victoire sur la pelouse du FC Nantes (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 15e journée.
Un succès que les Sang et Or doivent en grande partie à Thauvin, encore une fois auteur d'une prestation XXL.
Thauvin calme la Beaujoire, Abline lui répond vite
Avec la possibilité de prendre cinq points d'avance sur l'Olympique de Marseille, et provisoirement quatre sur le Paris Saint-Germain, les hommes de Pierre Sage ont vite mis le feu dans la surface adverse. Les Canaris ont résisté, à l'image de Lopes et ses deux superbes parades devant Sarr et Edouard, mais les Sang et Or ont fini par trouver la faille grâce à leur homme providentiel : Thauvin, lequel s'est parfaitement élevé dans les airs pour reprendre un centre millimétré d'Aguilar (0-1, 34e) !
Lancés vers le succès par le pied gauche magique de l'iinternational français, comme face à Angers (2-1) la semaine passée ? C'était sans compter sur le soutien de la Beaujoire, qui a poussé ses joueurs vers l'égalisation. Là encore, la lumière est venue du «game changer» local, Abline, dont le crochet dévastateur a contraint Ganiou à la faute dans la surface. Penalty, donc, transformé en deux temps par El-Arabi après un premier arrêt de Risser, battu sur le rebond (1-1, 38e).
Said, la frustration puis la joie
Au retour des vestiaires, toujours la même physionomie : domination lensoise, contre-attaques nordistes. Difficile de prévoir le gagnant, donc, entre les inspirations géniales de Thauvin et les accélérations foudroyantes d'Abline, auteur de deux frappes qui ont fait trembler Risser. Une opposition de styles qui s'est donc jouée sur des détails : Said a vu son premier but refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres, avant de bel et bien tromper Lopes grâce à un caviar d'Udol (1-2, 81e) !
Cette fois-ci, pas de réaction immédiate des hommes de Luis Castro, malgré de nombreuses offensives dans les dernières minutes. Sixième match consécutif sans la moindre victoire pour eux, donc, et cinq à la suite pour les Sang et Or, qui conserveront leur trône au terme de la journée. Ils pourraient même réaliser une sublime opération au classement si le Paris Saint-Germain, comme l'Olympique de Marseille hier à Lille (0-1), venait à s'incliner contre le Stade Rennais plus tard dans la soirée.
La note du match : 7/10
La première place d'un côté, la zone rouge de l'autre. Heureusement, l'enjeu n'a pas pris le pas sur le jeu ce samedi. Dans une superbe ambiance à la Beaujoire, les deux équipes nous ont offert une partie de grande qualité, avec de jolis buts et du suspense jusqu'au bout. Un bon match de Ligue 1, donc !
Les buts :
- Trouvé côté droit, Aguilar adresse un centre millimétré vers Thauvin, qui s'élève parfaitement dans les airs pour croiser son coup de casque (0-1; 34e).
- Nantes part en contre-attaque et Abline défie Ganiou. L'attaquant crochète le défenseur, qui part à la faute dans la surface : penalty, transformé en deux temps par El-Arabi (1-1, 38e).
- Udol hérite du ballon côté gauche. Son centre parfait atterrit sur Saïd, dont la volée, cadrée, est repoussée dans ses propres filets par Lopes (1-2, 81e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Florian Thauvin (8/10)
Auteur d'un doublé à Angers (2-1) lors de la précédente journée, l'international français a une nouvelle fois été décisif avec un superbe coup de tête pour permettre à son équipe d'ouvrir le score. Par ses inspirations, via des dribbles ou des passes lumineuses, l'ancien Marseillais a représenté un danger constant pendant toute la rencontre, et c'est lui qui lance l'action du second but nordiste. Du très bon «Flotov», encore une fois.
NANTES :
Anthony Lopes (6) : sans lui, l'addition aurait été bien plus salée, et bien plus tôt. Lopes s'est effectivement vite mis dans le match avec deux superbes arrêts devant Sarr puis Edouard. Sur les deux buts encaissés, il a été abandonné par sa défense et condamné à l'exploit.
Kelvin Amian (4) : un match compliqué pour le latéral droit, en retard sur Thauvin lorsque l'international français a trouvé la faille en première période. Et sur le second but des Sang et Or, il ne serre pas assez Udol au moment de centrer.
Chidozie Awaziem (5,5) : il a parfois eu du mal à contenir Edouard, mais on a finalement peu vu le buteur nordiste en dehors de sa grosse occasion du début de match.
Tylel Tati (5) : il a eu davantage de mal que son compère de la défense centrale face à Edouard, qui l'a d'ailleurs mystifié dans la surface en première période, mais il a élevé son niveau de jeu par la suite.
Nicolas Cozza (4) : une prestation délicate pour le latéral droit, qui a eu beaucoup de mal à suivre Thauvin. Difficile de lui en vouloir au vu du niveau affiché par l'international français aujourd'hui. Remplacé à la 87e minute par Fabien Centonze (non noté).
Johann Lepenant (6) : l'ancien Lyonnais se bat sur chaque ballon et n'abandonne jamais, même si cela lui coûte parfois de la lucidité dans la zone de vérité. Mais il faudra des soldats comme lui au FC Nantes pour éviter la relégation.
Kwon Hyeok-Kyu (6) : comme Lepenant, Kwon a réalisé un match courageux dans l'entrejeu. Le milieu de terrain joue libéré, malgré la pression du classement, et son calme fait du bien à son équipe. Remplacé à la 88e minute par Amady Camara (non noté).
Bahmed Deuff (5) : un match assez discret au milieu de terrain. Il a passé beaucoup de temps à défendre derrière Thauvin, qui a toujours eu un coup d'avance. Remplacé à la 60e minute par Dehmaine Tabibou (non noté).
H. Guirassy (4) : prestation décevante pour l'attaquant, qui devait être la rampe de lancement des contre-attaques. Mais ses imprécisions techniques en ont décidé autrement. Remplacé à la 45e minute par Mayckel Lahdo (5,5).
Youssef El-Arabi (5) : si l'on enlève son penalty, transformé en deux fois après un premier arrêt de Risser, peu de choses à retenir de sa prestation… Remplacé à la 59e minute par Mostafa Mohamed (non noté).
Matthis Abline (7) : il aurait facilement pu prétendre au titre d'homme du match en cas de match nul. Car Abline, en plus de provoquer le penalty de l'égalisation à 1-1, a sorti un (très) gros match. L'ancien Rennais a été la principale, voire la seule, source de danger nantaise aujourd'hui. Et il a souvent tout fait tout seul grâce à ses accélérations foudroyantes. Difficile de voir un tel talent se battre pour le maintien…
LENS :
Robin Risser (5,5) : un match relativement tranquille pour le portier, lequel n'a eu que trois arrêts - eux aussi relativement tranquilles - effectuer. Difficile de lui reprocher quelque chose sur le penalty, d'autant plus qu'il repousse la tentative initiale d'El-Arabi. Et quelle qualité dans la relance !
Pierre-Ismaëlo Ganiou (5) : auteur d'un début de match on ne peut plus intéressant, le défenseur nordiste a plombé sa note avant la pause en provoquant un penalty devant Abline, qui l'a beaucoup fait souffrir aujourd'hui.
Samson Baidoo (6) : une prestation solide de la part du défenseur central, qui a donné un coup de main à Ganiou pour contenir Abline. Toujours aussi impressionnant dans les duels aériens.
Malang Sarr (6,5) : il aurait mérité un but, mais c'était sans compter sur les incroyables réflexes de Lopes à bout portant. Au-delà de cette action, un match très sérieux de la part du défenseur central.
Ruben Aguilar (6,5) : sa connexion avec Thauvin fonctionne toujours aussi bien. Quel caviar de la part du latéral droit pour l'international français ! Défensivement, il n'a eu aucun mal à contenir Guirassy.
Mamadou Sangaré (7) : un gros match pour le milieu de terrain, privé de son acolyte Thomasson aujourd'hui. Peu importe pour Sangaré, qui a dicté le tempo dans l'entrejeu et qui se trouve à l'origine de l'action du premier but nordiste.
Andrija Bulatovic (6) : remplaçant de Thomasson, suspendu ce jour, le milieu de terrain a (très) bien fait le boulot. Il s'est parfaitement entendu avec Sangaré dans l'entrejeu, et sa qualité de frappe sur les coups de pied arrêtés a fait des ravages, à l'image de son caviar pour Sarr.
Matthieu Udol (6,5) : toujours aussi généreux sur son côté gauche, le latéral a été récompensé de ses multiples montées avec une (sublime) passe décisive pour Said.
Florian Thauvin (8) : voir plus haut.
Wesley Saïd (7) : brassard de capitaine vissé au bras, Said s'est comporté comme tel. Et après un premier but refusé pour quelques centimètres, il a fini par offrir la victoire à son équipe sur un caviar d'Udol. Remplacé à la 90e minute par Florian Sotoca (non noté).
Odsonne Edouard (5,5) : sans doute l'attaquant nordiste le moins en vue aujourd'hui. Souvent seuls face aux rocs nantais, Edouard a fait de son mieux, et il aurait pu trouver la faille en première période sans une jolie parade de Lopes. Remplacé à la 69e minute par Rayan Fofana (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NANTES 1-2 LENS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade de la Beaujoire, Nantes - Arbitre : Benot Bastien, France
Buts : Y. El-Arabi (38e) pour NANTES - F. Thauvin (34e) W. Saïd (81e) pour LENS
Avertissements :
NANTES :
LENS :
Thauvin s'élève et croise parfaitement sa tête pour ouvrir le score (0-1, 34e) !
Sur un penalty obtenu par Abline, El-Arabi a vite égalisé pour les Canaris (1-1, 38e)
En fin de rencontre, Said a offert la victoire aux Sang et Or sur un caviar d'Udol (1-2, 81e)
Les Sang et Or conservent la tête et prennent provisoirement quatre points d'avance sur Paris