Leonardo Balerdi a beau jouir du statut de capitaine à l'Olympique de Marseille, cela ne lui garantit pas d'être le premier joueur choisi sur la feuille de match par son entraîneur, Roberto De Zerbi.
Contre Monaco (1-0) dimanche en Ligue 1, le défenseur central argentin a encore démarré sur le banc des remplaçants, et ce pour la troisième fois lors des quatre dernières rencontres, toutes compétitions confondues.
De Zerbi pique Balerdi
Après être entré pour le dernier quart d'heure contre Toulouse (2-2), Balerdi avait joué toute la partie à Lille (0-1), puis il n'avait été lancé qu'à la mi-temps contre l'Union Saint-Gilloise (3-2) mardi en Ligue des Champions. Avant, donc, d'apparaître pour la dernière demi-heure face à l'ASM, pour régler une organisation défensive mise à mal par des Monégasques bien maladroits devant la cage. Pourquoi un tel déclassement ces dernières semaines ? Il faudrait y voir un avertissement lancé par De Zerbi, qui souhaite voir Balerdi franchir un cap et affirmer son statut de leader.
«Ça me déplaît de le laisser sur le banc, parce que je l'aime beaucoup. Ça arrive, il nous a beaucoup donné, mais je suis le coach et je dois décider de la composition. Je prends mes responsabilités. Il sait pourquoi, il doit passer un palier, faire un pas en avant, encore plus grand. Il doit décider s'il veut être un très, très grand joueur – et il en est capable avec son potentiel – ou bien s'il veut rester un grand joueur mais qui, selon moi, a encore une grande marge de progression avec et sans ballon, et du point de vue mental», a justifié le manager italien en conférence de presse.
Relancé grâce à l'absence d'Aguerd ?
En principe, Balerdi devrait profiter du départ de Nayef Aguerd à la Coupe d'Afrique des Nations pour retrouver un temps de jeu régulier. Mais dans un OM qui se veut ambitieux et qui ne cache pas ses ambitions de titre, l'Argentin se trouve attendu au tournant. D'autant que la concurrence est rude à son poste : Benjamin Pavard, Aguerd, Amir Murillo puis son compatriote Facundo Medina, à son retour de blessure, peuvent tout à fait prétendre à une place de titulaire si Balerdi ne répond pas favorablement aux signaux envoyés par De Zerbi.
Comprenez-vous la gestion de Roberto De Zerbi avec Leonardo Balerdi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...