Nouvel épisode dans le feuilleton des relations compliquées entre John Textor et Jean-Michel Aulas. Dans une interview accordée à RMC lundi, l'Américain a chargé celui à qui il a racheté l'Olympique Lyonnais en décembre 2022.
Pour le natif de Kirksville, qui a été forcé de se retirer de la direction de l'OL l'été dernier, les soucis financiers du club rhodanien sont la conséquence d'une mauvaise gestion de l'ancienne direction, et donc de «JMA» . «Le club était insolvable. Après 36 ans de sa présidence, le club ne tenait plus sur ses deux jambes» , a-t-il assuré.
La réponse d'Aulas
Les propos de Textor plaisent évidemment peu à Aulas. Celui qui souhaite devenir maire de Lyon a donc répondu, via sa société Holnest, aux attaques de son successeur dans un communiqué publié sur LinkedIn. «Les déclarations récentes de John Textor relèvent d'une tentative de diversion et d'une présentation dénaturée des faits» , peut-on lire.
«Contrairement à ce qui est affirmé, l'ensemble de la situation économique et financière de l'Olympique Lyonnais, société cotée en bourse et avec des comptes certifiés, était parfaitement connu au moment de la cession. John Textor, assisté par ses banquiers d'affaires, disposait de tous les éléments d'appréciation nécessaires et a fait ses propres choix de gestion, dont il assume aujourd'hui l'entière responsabilité» , tacle le clan Aulas, qui ne ferme pas la porte à des poursuites judiciaires contre Textor.
Le travail de Kang mis en avant
Dans son interview, Textor expliquait avoir «fait une erreur en achetant quelque chose à Jean-Michel Aulas» car ce dernier «ne voulait pas vendre» le club et «agit contre son propriétaire» depuis son licenciement. «J'ai été contraint de prendre la direction de ce club, de régler la situation. Et depuis le 30 juin 2025, tous les changements que vous voyez, la réduction de la masse salariale, la réduction des dépenses, rendre le club viable financièrement... tout ça a été fait» , ajoutait-il.
La réponse d'Aulas ? «Si l'Olympique Lyonnais a pu être préservé, c'est grâce au travail rigoureux conduit par Michele Kang et ses équipes, dont plusieurs anciens collaborateurs expérimentés de Jean-Michel Aulas. Ce travail sérieux a permis de présenter un dossier solide et crédible aux instances de contrôle, notamment à la DNCG» , indique Holnest, expliquant à demi-mot que ce n'est pas Textor qui a sauvé Lyon mais la nouvelle direction installée l'été dernier après la décision de la DNCG - annulée en appel - de rétrograder le club en Ligue 2 l'été dernier.
Que pensez-vous des attaques de Textor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …