le 17/12/2025 à 13h30

Barça : Lewandowski, l'appel des États-Unis ?

Lewandowski arrive en fin de contrat avec le Barça.
Quel avenir pour Robert Lewandowski, qui arrive en fin de contrat avec le FC Barcelone ? L'ancien du Bayern Munich n'exclut pas un départ. Selon la BBC, l'attaquant fait l'objet d'un fort intérêt de la part du Chicago Fire, et il n'y est pas insensible.

Quatre ans et puis s'en va ? Recruté au Bayern Munich pour 45 millions d'euros en 2022, Robert Lewandowski a réussi son pari en rejoignant le FC Barcelone, malgré l'échec en Ligue des Champions.

Cette saison, le buteur polonais a encore des chances de soulever la coupe aux grandes oreilles pour la seconde fois de sa carrière, avant de peut-être quitter la Catalogne. Il faut dire que l'ancien du Bayern Munich fêtera ses 38 ans l'été prochain, et qu'il arrive en fin de contrat…

Le Barça a-t-il les moyens de le remplacer ?

Mais, malgré son âge, «Lewy» demeure toujours aussi performant, en témoignent ses 8 buts inscrits en 12 matchs de championnat disputés. En revanche, il n'incarne définitivement pas l'avenir. Le Barça, dont les finances demeurent fragiles, se trouve donc face à une équation compliquée pour cet été. Faut-il laisser partir Lewandowski, dont le départ donnerait un grand bol d'air frais à la masse salariale de l'effectif, et se priver de son sens du but ?

Pour le remplacer, l'actuel leader de Liga rêve de Julian Alvarez, qui fait les beaux jours de l'Atletico Madrid. Problème, l'Argentin coûte cher. Très cher, même, puisque sa cote actuelle atteint les 100 millions d'euros. Barcelone pourrait donc être contraint d'attendre, et de conserver Lewandowski une saison supplémentaire. Une perspective qui ne déplairait pas au joueur révélé à Dortmund, comme l'explique la BBC. Mais il pourrait aussi décider de s'en aller.

Chicago possède une grande communauté polonaise

L'Arabie Saoudite continue de lui faire les yeux doux, tout comme la Major League Soccer, avec un fort intérêt de la part du Chicago Fire. Selon la BBC, l'équipe nord-américaine s'est récemment rapprochée de l'attaquant afin de lui présenter le projet, et ce dernier serait plutôt emballé, d'autant plus que Chicago possède la plus grande communauté polonaise des États-Unis. Pays où se déroulera la prochaine Coupe du monde, à laquelle la Pologne rêve encore de participer.

Après des premiers échanges positifs, «Lewy» a donc été placé sur la «liste de découverte», ce qui signifie qu'aucune autre équipe de MLS ne pourra l'approcher sans débourser d'indemnité. Mauvaise nouvelle pour l'Inter Miami de Lionel Messi, un temps intéressé. La seconde partie de saison nous en dira davantage sur les perspectives de Lewandowski. Après une carrière bien remplie, et un dernier Mondial pour boucler la boucle, cette retraite anticipée ne serait pas si surprenante.

D'après vous, Lewandowski devrait-il rester en Europe la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/12/2025 à 13h30
Ça a fait le BUZZ actuellement