Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, Kylian Mbappé joue, quelles que soient les circonstances depuis le début de saison. En dehors du match de Ligue des Champions contre Manchester City (1-2) qu'il a passé sur le banc à cause d'une alerte à un genou, l'attaquant du Real Madrid a disputé toutes les rencontres en tant que titulaire. Et dans leur intégralité, presque à chaque fois.
Le 16e de finale de Coupe du Roi, mercredi contre Talavera (3-2), équipe mal classée en troisième division, aurait pu permettre à l'ancien Parisien de bénéficier d'un peu de repos. Il n'en a rien été, et l'international français a inscrit un doublé pour permettre aux Merengue de s'extirper du piège.
Un record de Ronaldo à portée de main
Avec ces deux nouvelles réalisations, Mbappé a porté à 58 son total de buts inscrits en 2025 sous les couleurs du Real Madrid. Le record de Cristiano Ronaldo sur une année calendaire ne tient désormais qu'à un fil : le Portugais en avait marqué 59 en 2013. Il reste un dernier match, samedi contre Séville en Liga, pour que le Français fasse aussi bien que le quintuple Ballon d'Or, voire mieux.
En conférence de presse, l'entraîneur madrilène Xabi Alonso n'a pas manqué de souligner l'influence de l'avant-centre tricolore. «Les chiffres sont là», a-t-il résumé, ajoutant aussi que «quand il n'est pas sur le terrain, son absence se fait sentir». L'avantage pour le Real, c'est que Mbappé est rarement resté à l'écart du pré : le Français a joué 2 019 minutes cette saison toutes compétitions confondues, sur 2 160 possibles.
56% des buts du Real depuis le début de la saison
L'analyse de l'ancien coach du Bayer Leverkusen est irréfutable : Mbappé a inscrit 56% des buts du Real depuis le début de la saison (28 sur 50). C'est une proportion colossale, et cela ne va pas l'inciter à faire des économies sur le temps de jeu de son joueur phare, même si les éléments qui l'entourent répondent présent, à l'image d'Endrick, titulaire pour la première fois de la saison.
«Il a été très actif, très vif, avec beaucoup de changements de rythme et d'accélérations dans les espaces réduits. On n'a pas ressenti son inactivité. Il faut le féliciter car il a été bon», a estimé Alonso. En revanche, l'avenir à court terme du Brésilien devrait s'écrire à l'Olympique Lyonnais, qui l'attend en prêt pour la seconde partie de la saison. En attendant, au Real, tout mène à Mbappé.
Quel est votre regard sur l'influence de Kylian Mbappé au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...