le 18/12/2025 à 23h05

Strasbourg termine le travail - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 3-1 Breidablik)

Martial Godo a encore marqué en Ligue Conférence.
Strasbourg a assuré l'essentiel en s'imposant face à Breidablik (3-1), ce jeudi à la Meinau, lors de la 6e et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue Conférence. Déjà qualifiés, les Alsaciens valident surtout leur première place et l'avantage de recevoir lors des matchs retour jusqu'aux demi-finales.

Le RCSA finit le travail. Pour sa dernière rencontre de la phase de ligue, Strasbourg s'est imposé face à Breidablik (3-1), ce jeudi, en Ligue Conférence.

Un succès qui permet aux Strasbourgeois de conserver la première place du classement et de s'assurer l'avantage du terrain pour la suite de la compétition jusqu'à une éventuelle finale.

Gunnlaugsson refroidit la Meinau

Très vite, les Alsaciens imposaient un tempo étouffant à une équipe islandaise dépassée, avec une possession écrasante et une pression constante autour de la surface. Panichelli obligeait Einarsson à une claquette sur corner, Amo-Ameyaw multipliait les percussions, et Strasbourg finissait par être récompensé. Trouvé côté gauche après une combinaison avec Godo, Chilwell glissait un centre en retrait pour Nanasi, dont la reprise du droit, déviée, terminait sous la barre (1-0, 11e). Dans la foulée, Nzingoula manquait le break d'une frappe trop haute, tandis que le Racing enchaînait les situations sans se presser.

Mais le match basculait sur un relâchement. Breidablik sortait enfin, Penders devait s'employer sur une frappe flottante d'A. Jonsson et Yeoman trouvait le poteau sur une demi-volée après un corner. Dans ce temps fort islandais, Strasbourg, qui avait nettement baissé la garde depuis plusieurs minutes, se faisait logiquement punir : après une récupération de K. Jonsson sur la gauche, le centre traînait dans la surface, Høgsberg manquait son intervention et Gunnlaugsson surgissait pour conclure sans contrôle du gauche devant le but (1-1, 37e).

Strasbourg finit le boulot

Au retour des vestiaires, Strasbourg repartait fort et pensait reprendre l'avantage dès la reprise, mais le but de Godo était logiquement refusé pour hors-jeu après intervention de la VAR. Le Racing insistait ensuite avec une série de situations franches : Panichelli butait sur Einarsson dans la surface, Amo-Ameyaw et Enciso manquaient de précision dans le dernier geste, tandis que Chilwell laissait filer une énorme occasion face au but. Dominé et acculé, Breidablik résistait encore, repoussant l'échéance malgré une pression constante.

La délivrance intervenait finalement sur une action collective bien construite. Lancé côté gauche, Ouattara trouvait Enciso dans la surface, qui décalait Godo sur la droite. L'attaquant croisait sa frappe, avec l'aide du poteau, pour redonner l'avantage au Racing (2-1, 80e). Dans la foulée, Breidablik frôlait l'égalisation sur une frappe de Bjarnason venue heurter la barre, avant que Strasbourg ne se mette définitivement à l'abri dans le temps additionnel : servi au second poteau par Nanasi après une transition rapide, Enciso poussait le ballon dans le but vide (3-1, 90e+4).

La note du match : 7/10

Strasbourg a longtemps dominé les débats sans parvenir à se mettre à l'abri, avant de faire la différence dans le dernier quart d'heure. Une rencontre globalement maîtrisée, marquée par un temps faible mal négocié, mais conclue avec sérieux et efficacité pour sécuriser la première place.

Les buts :

- Sur une combinaison côté gauche, Chilwell joue en appui avec Godo avant de s'infiltrer dans la surface. Le latéral gauche anglais remet en retrait pour Nanasi, qui ajuste une reprise du droit. Le ballon est légèrement dévié et termine sous la barre d'Einarsson, impuissant sur sa ligne (1-0, 11e).

- À la suite d'une récupération de K. Jonsson sur le côté gauche, Breidablik se projette rapidement. Le centre arrive dans la surface strasbourgeoise, Høgsberg manque son intervention et rend le ballon à Gunnlaugsson. L'Islandais frappe sans contrôle du gauche à bout portant et trompe Penders malgré une main sur le ballon (1-1, 37e).

- Sur une accélération côté gauche, Ouattara fixe avant de décaler Enciso dans la surface. Le milieu offensif paraguayen glisse le ballon sur la droite pour Godo, qui s'avance et déclenche une frappe croisée du droit dans un angle fermé. Le tir heurte le montant gauche avant de rentrer (2-1, 80e).

- Sur une transition rapide initiée dans l'axe, Godo conserve le ballon entre les lignes avant de servir Barco dans le couloir gauche. Le milieu argentin progresse et décale Nanasi dans la surface. Le Suédois ajuste un centre rasant vers le second poteau, où Enciso anticipe et pousse le ballon dans le but vide (3-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sebastian Nanasi (8/10)

Très actif entre les lignes, le milieu offensif suédois a donné le tempo du jeu alsacien. Buteur en première période sur une frappe déviée sous la barre, le joueur formé à Malmö a constamment orienté les attaques par sa justesse technique et sa mobilité. Décisif une seconde fois en fin de match avec une passe parfaite pour Enciso, le Scandinave a été le fil conducteur d'un Racing dominateur.

STRASBOURG :

Mike Penders (6) : le gardien belge s'est montré vigilant sur la première frappe cadrée islandaise et décisif sur la lourde tentative de Jonsson dans le temps faible. Battu à bout portant sur l'égalisation après une séquence confuse dans sa surface, le portier strasbourgeois est néanmoins resté concentré et propre dans ses sorties jusqu'au bout.

Mathis Amougou (6) : utilisé dans un rôle hybride entre défense et milieu, le joueur formé à Saint-Étienne a affiché de la rigueur dans le duel et une vraie discipline tactique. Peu projeté vers l'avant, le milieu prêté par Chelsea a surtout sécurisé son couloir et participé à la maîtrise collective. Remplacé à la 70e minute par Valentín Barco (non noté).

Andrew Omobamidele (6,5) : le défenseur central irlandais a tenu la charnière avec autorité, dominant dans le jeu aérien et vigilant sur les centres adverses. Plusieurs interventions importantes dans la surface ont permis au Racing de contenir les temps forts islandais malgré un bloc parfois étiré.

Lucas Høgsberg (5,5) : propre dans l'anticipation et le placement durant le premier quart d'heure, le défenseur polyvalent danois a ensuite vécu une séquence plus délicate. Son intervention manquée sur l'égalisation pèse dans l'évaluation, malgré une seconde période plus stable et sans erreur majeure.

Benjamin Chilwell (6,5) : très actif dans son couloir gauche, le latéral gauche anglais a apporté de la qualité dans les centres et une vraie justesse technique à la construction. Décisif sur l'ouverture du score, l'ancien joueur de Chelsea a toutefois manqué une occasion énorme face au but, empêchant une copie plus propre.

Sebastian Nanasi (8) : lire commentaire ci-dessus.

Rabby Nzingoula (6) : actif à la récupération et appliqué dans l'utilisation du ballon, le milieu alsacien a contribué à maintenir la pression dans l'entrejeu. Moins inspiré dans les trente derniers mètres, le Strasbourgeois a néanmoins participé à l'équilibre collectif. Remplacé à la 62e minute par Diego Moreira (non noté).

Samir El Mourabet (6) : le milieu marocain a assuré la première relance avec sobriété et calme, souvent positionné bas à la construction. Quelques imprécisions sans conséquence directe, mais une prestation globalement utile pour stabiliser le jeu alsacien. Remplacé à la 62e minute par Abdoul Ouattara (non noté).

Samuel Amo-Ameyaw (6) : très remuant sur son côté droit, l'ailier anglais a multiplié les percussions et provoqué plusieurs déséquilibres dans la défense islandaise. Un manque de précision dans le dernier geste a toutefois limité son impact au tableau d'affichage. Remplacé à la 62e minute par Julio Enciso (non noté), buteur en fin de partie.

Martial Godo (7,5) : l'attaquant ivoirien s'est montré constamment disponible entre les lignes, pesant par ses appels et sa vitesse. Auteur du but décisif pour redonner l'avantage au Racing, l'ancien Troyen a également initié l'action du troisième but par sa justesse dans le jeu court.

Joaquín Panichelli (5,5) : très sollicité dos au but, l'avant-centre argentin a pesé physiquement sur la charnière adverse et participé au jeu de remise. Un manque de tranchant dans la surface et quelques contrôles de trop ont freiné son efficacité offensive. Remplacé à la 89e minute par Ismaël Doukouré (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 3-1 BREIDABLIK (mi-tps: 1-1) - LIGUE CONFERENCE - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre :

Buts : S. Nanasi (11e) M. Godo (80e) J. Enciso (90e) pour STRASBOURG - H. Gunnlaugsson (37e) pour BREIDABLIK
Avertissements : - V. Margeirsson (19e), A. Thorsteinsson (42e), pour BREIDABLIK

STRASBOURG : Mike Penders - L. Høgsberg, A. Omobamidele, B. Chilwell - S. El Mourabet (A. Ouattara, 62e), M. Amougou (V. Barco, 70e) - R. Nzingoula (D. Moreira, 62e), S. Nanasi - S. Amo-Ameyaw (J. Enciso, 62e), M. Godo - J. Panichelli (I. Doukoure, 89e)

BREIDABLIK : A. Einarsson - D. Muminovic, V. Margeirsson - A. Yeoman (G. Hallsson, 59e), K. Jónsson (A. Bjarnason, 76e) - A. Jonsson - O. Omarsson, H. Gunnlaugsson, V. Einarsson (K. Steindorsson, 84e), D. Ingvarsson - A. Thorsteinsson (K. Kristinsson, 84e)

 Nanasi a lancé Strasbourg d'un joli but (1-0, 11e)

Godo, serial buteur en Ligue Conférence (2-1, 80e)

Par Youcef Touaitia, le 18/12/2025 à 23h05
Ça a fait le BUZZ actuellement