le 19/12/2025 à 13h12

Barça-Real : c'est (très) tendu entre les deux présidents

Perez et Laporta, ennemis avant tout.
Relations apaisées entre le FC Barcelone et le Real Madrid ? Que nenni ! Lundi, le président madrilène Florentino Perez a une nouvelle fois pointé du doigt la formation catalane pour son implication dans l'affaire José Negreira. Et son homologue Joan Laporta lui a répondu, avec des mots forts…

Des sourires de façade à chaque Clasico. Malgré leur objectif commun de donner un jour naissance à la Super Ligue, Joan Laporta et Florentino Perez restent des ennemis. Le président du FC Barcelone et celui du Real Madrid, dont les relations semblaient apaisées ces dernières années, ont une nouvelle fois démontré leur inimitié ces derniers jours.

Avec, en toile de fond, l'affaire José Negreira, l'ancien vice-président de la commission technique des arbitres rémunéré par le club catalan entre 2001 et 2018.

Real Madrid TV, «infâme» chaîne selon Laporta

Premier acte ce lundi : Perez ouvre les hostilités. «L'affaire Negreira est actuellement l'affaire la plus grave dans le monde du football. Nous savons que plus de 8 millions d'euros ont été versés pour des rapports techniques d'arbitres. Et qui plus est, ces rapports n'ont jamais été reçus par les entraîneurs. (…) Notre football a été terni et justice doit être rendue. N'oubliez pas que le juge d'instruction chargé de l'affaire l'a qualifiée de corruption systémique», a rappelé le président madrilène.

Une sortie relayée et on ne peut plus débattue sur Real Madrid TV, toujours au rendez-vous pour casser du sucre sur le dos de l'ennemi juré. De quoi accoucher sur un second acte, attendu : Laporta répond, et n'y va pas de main morte. «Ils font preuve de cynisme et d'une arrogance excessive, ils possèdent une chaîne de télévision infâme, où ils déversent des mensonges et intoxiquent constamment les débats», a d'abord pesté le boss blaugrana ce jeudi, lors d'un repas de Noël organisé par le club.

«À Madrid, on sent le pouvoir, à Barcelone, la liberté»

«Je dois dire que le niveau que nous avons atteint suscite aussi de l'envie, a poursuivi Laporta, alors que le Barça compte quatre points d'avance sur le Real en tête de la Liga après 17 journées. Et celle-ci est très mal gérée par ceux qui, usant de manoeuvres déloyales, bafouent tous les codes de conduite, tant éthiques que moraux, et pas seulement sportifs. Je suppose que vous voyez de qui je parle : ceux qui orchestrent des campagnes de diffamation incessantes contre notre blason et notre essence même.»

«Et nous ne l'accepterons pas, a prévenu Laporta. Ce sont les mêmes qui confondent pouvoir et despotisme aveugle.» Des propos qui font écho à son interview accordée lors de la même journée à TVE : «À Madrid, on sent le pouvoir, à Barcelone, la liberté», avait-il déclaré, parlant même d'une supposée «obsession» madrilène pour Barcelone et l'affaire Negreira. «Les relations avec Florentino sont bonnes», avait également osé Laporta. À ce sujet, il est permis de douter de sa sincérité…

Comprenez-vous que le Real et le Barça osent se plaindre de l'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 19/12/2025 à 13h12
Ça a fait le BUZZ actuellement