Matvey Safonov a saisi sa chance. Suite à la blessure de Lucas Chevalier contre l'AS Monaco (0-1) fin novembre, le portier russe a répondu présent contre Rennes (5-0) une semaine plus tard, à l'image de sa superbe envolée sur un missile d'Esteban Lepaul.
Remplaçant depuis le début de saison, il a ensuite conservé la confiance de Luis Enrique face à l'Athletic Bilbao (0-0), Metz (3-2) et Flamengo (1-1, 2-1 t.a.b.). Confiance justifiée par ses quatre arrêts lors de la séance de tirs au but !
À Chevalier d'imiter Safonov
Sans cette fracture à la main, justement contractée lors du dénouement de la Coupe Intercontinentale, l'ancien de Krasnodar aurait-il confirmé sa nouvelle place de N°1 ? Depuis les premières minutes disputées par le Russe contre Rennes, Luis Enrique esquive systématiquement les questions concernant ses gardiens. Mais le technicien espagnol croit en la méritocratie, et il n'aurait sans doute pas coupé Safonov dans son élan, en témoigne sa titularisation à Metz malgré le retour de Chevalier.
À l'ancien Lillois, désormais, d'imiter son concurrent, en «profitant» de sa blessure pour mettre tout le monde d'accord. «Safonov, par ses prestations, a fait sauter un verrou. Aujourd'hui, dans la tête de Luis Enrique, je pense qu'il n'y a pas de N°1 ou de N°2. Le meilleur jouera, désormais. En l'absence de Safonov, à Chevalier d'être bon et de s'affirmer. S'il ne le fait pas, Safonov reprendra sa place», a estimé l'ancien portier de l'équipe de France, Lionel Charbonnier, sur RMC.
«Safonov fait partie intégrante du groupe, pas Chevalier»
Selon le consultant de l'After Foot, Chevalier devra également faire quelques efforts au niveau de l'intégration dans le vestiaire. «Ça va aussi au-delà des performances. C'est une question de présence dans le groupe, d'investissement. Safonov est très, très, très apprécié dans le groupe. Il a un an d'ancienneté, certes, mais il a la banane et il fait partie intégrante du groupe, je le sais. Ce n'est pas le cas de Chevalier», a poursuivi l'ancien de l'AJ Auxerre.
Safonov serait-il plébiscité par le vestiaire ? Après sa prestation XXL contre Flamengo, nombreux sont les coéquipiers qui lui ont rendu hommage. Notamment le capitaine Marquinhos, mettant en avant le fait que la défense parisienne avait besoin «d'avoir un gardien comme ça, qui peut nous rassurer». Il est vrai que, pour l'instant, Chevalier s'est montré peu rassurant dans la cage. En l'absence de son concurrent, l'international français a un mois pour regagner sa place.
D'après vous, Safonov redeviendra-t-il titulaire à son retour de blessure ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…