le 20/12/2025 à 16h30

CAN : révolution sur le continent africain

La CAN sera organisée tous les quatre ans dès 2028.
À la veille du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations organisée au Maroc, la CAF a annoncé que la prestigieuse compétition continentale sera désormais organisée tous les quatre ans, dès 2028.

La Confédération africaine de football (CAF) vient de tendre la main au monde entier, dans l'espoir que celui-ci considère la Coupe d'Afrique des Nations à sa juste valeur. Et ce, seulement quelques jours après que le débat sur la mésestimation du tournoi a été ravivé par la FIFA.

L'instance internationale, sous la pression des clubs européens, leur avait en effet demandé de libérer leurs joueurs concernés par la CAN au Maroc, qui débutera ce dimanche, seulement six jours avant le début de l'épreuve. Témoignant ainsi une forme de négligence pour la CAN.

La CAN tous les quatre ans dès 2028

Fallait-il passer à une organisation tous les quatre ans, au lieu de deux actuellement (depuis 1968), pour gagner en considération, en respect ? La question pouvait se poser, et la CAF a pris le taureau par les cornes en y répondant favorablement. Patrick Motsepe, le président de l'instance africaine, a annoncé ce samedi que, dès 2028, la Coupe d'Afrique des Nations aura lieu tous les quatre ans.

L'édition prévue en 2027, conjointement organisée par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, sera bien évidemment maintenue. Puis la suivante aura lieu dès 2028, afin de permettre la mise en place d'un cycle quadriennal similaire au calendrier européen (avec l'Euro) en organisant ensuite les prochaines compétitions en 2032, 2036, etc… À défaut de faire protéger les dates de ses compétitions au niveau de la FIFA, la CAF décide ainsi de se conformer aux autres.

La Ligue des Nations africaine va voir le jour

Autre "européanisation" notable du football de sélections en Afrique : Motsepe a aussi annoncé la création d'une Ligue des Nations, avec le même modèle que celle instaurée par l'UEFA lors de la saison 2018-2019. Une adaptation au calendrier mondial qui arrangera à tous les niveaux, y compris d'un point de vue financier. «Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des Nations africaine... avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition», a justifié Motsepe. Une réinvention nécessaire ?

Est-ce une bonne idée d'organiser la CAN tous les quatre ans ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 20/12/2025 à 16h30
Ça a fait le BUZZ actuellement