le 16/12/2008 à 10h19

Tavernost temporise

Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost a réagi aux propos de Laurent Blanc qui pestait contre le manque de moyens à sa disposition, rédhibitoire pour aller plus loin en Ligue des Champions. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux pourrait rapidement compter sur le renfort d'un nouveau défenseur brésilien.

Après la sortie remarquée de Laurent Blanc suite à la non qualification de son équipe pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le président du directoire de M6 (propriétaire des Girondins) Nicolas de Tavernost a voulu calmer les ardeurs de son entraîneur qui avait lancé : «Je ne dis pas que seul l'argent compte, mais il contribue énormément. Tous les clubs qualifiés sont des grands d'Europe, excepté peut-être le Panathianaïkos, et ont un budget supérieur à 100 millions d'euros» . Blanc pointait là le manque de moyens financiers mis à sa disposition pour monter une équipe encore plus compétitive.

N. de Tavernost – «Blanc a raison»

Dans une interview accordée à L'Equipe ce mardi, Tavernost temporise. «Blanc a raison. Ce sont souvent ceux qui ont le plus de moyens qui réussissent le mieux» . Mais il estime que l'augmentation du budget doit se gagner par le biais des résultats sportifs. Se qualifier plusieurs fois de suite pour la Ligue des Champions vaut mieux qu'encaisser un gros chèque offert par son propriétaire. Pour cela, les Girondins doivent prendre exemple sur Lyon, régulier depuis des années et dont le budget ne cesse par conséquent de croitre. «Seule une gestion industrielle permettra aux Girondins de progresser» .

Le recrutement est aussi un maillon essentiel de la réussite. Pour cela, Tavernost a réitéré son souhait de lever l'option d'achat sur le meneur de jeu Yoann Gourcuff (environ 15 millions d'euros) avant la fin de la saison et prolonger le contrat de Blanc dont l'échéance est prévue en juin prochain. En attendant, les dirigeants pourraient ajouter un nouveau brésilien à leur colonie. Le défenseur central des Corinthians, Fabio Ferreira (24 ans) serait proche de s'engager avec les Girondins de Bordeaux, indique la presse brésilienne. Les négociations seraient déjà bien avancées et la signature pourrait intervenir dès l'entame du mercato hivernal. De quoi apaiser Blanc ?

Par Nicolas Lagavardan, le 16/12/2008 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement