le 26/12/2025 à 12h58

PSG : Neves, un joyau déjà poli

Vitinha est fou de João Neves !
En 2025, Vitinha et João Neves, sans oublier Fabian Ruiz à leurs côtés, se sont révélés comme deux des meilleurs milieux de terrain au monde avec le Paris Saint-Germain. 3e du Ballon d'Or, l'aîné des compatriotes portugais s'est montré très élogieux vis-à-vis de son cadet.

Vitinha a directement annoncé la couleur. «Je sais que l'on fait souvent la comparaison (avec Xavi et Iniesta, ndlr), et c'est normal, car les styles similaires ne manquent pas dans le football. C'est une évidence, et je n'ai que des éloges à faire de João Neves», a déclaré le milieu de terrain du Paris Saint-Germain.

Interrogé par le quotidien O Jogo à propos de son jeune coéquipier et compatriote portugais, le pilier de l'entrejeu parisien s'est montré dithyrambique, voyant déjà l'intéressé comme l'un des meilleurs joueurs du monde.

Vitinha, complètement bluffé

Auteur d'une année 2025 presque parfaite, bouclée avec six trophées sur sept possibles, le PSG a régné sur la France et l'Europe grâce, entre autres, à un milieu de terrain exceptionnel. Vitinha, 3e du Ballon d'Or, João Neves, 19e, et Fabian Ruiz, 24e, ont réalisé la meilleure saison de leur carrière. S'agissant du deuxième, recruté à Benfica l'été précédent, la prouesse est encore plus remarquable : à 20 ans, le Portugais a mis dans sa poche tous les milieux du Vieux Continent. Et ça, son aîné Vitinha, 25 ans, l'a bien remarqué.

En évoquant son coéquipier, l'ancien joueur du FC Porto a mis en route la machine à éloges. Et il n'a pas réussi à l'arrêter. «Je lui dis sans cesse à quel point il est incroyable, autant comme joueur que comme personne. C'est l'un des meilleurs joueurs que je n'ai jamais vu et j'en suis convaincu… Il va très bientôt devenir le meilleur de tous les temps. En fait, pour moi, s'il n'est pas le meilleur actuellement, il figure assurément parmi les meilleurs joueurs. Ce qu'il est capable de faire est incroyable», a-t-il analysé.

Le meilleur Portugais pour plusieurs années ?

Par contre, Vitinha a fait bref pour résumer le profil de cet infatigable milieu, toujours juste, toujours en avance ; petit par la taille mais pourtant très bon de la tête, immense par la lecture du jeu ; s'affirmant comme quelqu'un qui gratte, oriente et accélère sans jamais forcer. «Il excelle dans presque tous les domaines, même dans des situations difficiles», a synthétisé le joueur recruté par le PSG en 2022.

«Je l'ai dit à plusieurs reprises, et cela le gêne un peu, mais je dirais que son seul point faible est qu'il a très peu de marge de progression, malgré son jeune âge. Il exploite tellement de qualités que c'est impressionnant. João doit simplement continuer à être lui-même, un joueur cinq étoiles sur et en dehors du terrain. S'il conserve son comportement et sa personnalité, et je n'ai aucun doute là-dessus, il sera le meilleur joueur portugais pendant de nombreuses années», a conclu Vitinha. À Neves d'assumer ce flot de compliments.

Partagez-vous l'analyse de Vitinha sur João Neves ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 26/12/2025 à 12h58
Ça a fait le BUZZ actuellement