Le Maroc est passé à côté de plusieurs choses vendredi. Pas tout à fait à côté de son match face au Mali (1-1), certes, mais ce match nul concédé a mis fin à sa série de victoires commencée après le nul contre la Mauritanie (0-0) en mars 2024. Les Lions de l'Atlas se sont arrêtés à 19 succès de rang, toutes compétitions confondues.
Or, pour le sélectionneur marocain Walid Regragui, ce n'est pas une si mauvaise chose. «Le record valait mieux qu'il s'arrête aujourd'hui et qu'on reparte gagner derrière. On repart de zéro», a commenté le patron des Lions de l'Atlas en conférence de presse. Le match face à la Zambie, dès lundi (21h), représentera la première étape.
Le Maroc pas à la hauteur
En plus de cette série stoppée, ce résultat nul a empêché les Marocains de valider déjà leur qualification pour les 8es de finale. Une victoire leur aurait assuré la première place du groupe A et un match tranquille face aux Zambiens ; et au lieu de cela, il leur faudra encore cravacher. «Je pense que c'est un match qui va nous servir pour la suite de la compétition. On doit savoir qu'un match dure 90 minutes, ce n'est pas que la première période», a regretté Azzedine Ounahi sur beIN Sports.
Une petite leçon ? Neil El Aynaoui, désigné homme du match par la CAF, espère en profiter, afin de récompenser les supporters des Lions de l'Atlas, qui ont pourtant transcendé leurs joueurs en embrasant le Stade Moulay Abdellah. «On est déçus parce qu'ils ont mis une ambiance incroyable du début jusqu'à la fin. On n'a pas été à la hauteur de l'ambiance. On n'a pas beaucoup de temps jusqu'au prochain match, on va voir ce qu'on a fait de bien et de moins bien et on va essayer de corriger tout ça», a déclaré l'ancien Lensois.
Le retour d'Hakimi va faire du bien
Entré à la 82e minute sans pouvoir changer grand-chose au fil de la partie, Eliesse Ben Seghir n'a pas voulu céder à la panique ni à l'inquiétude. Le Maroc reste le Maroc. «Ils peuvent dire ce qu'ils veulent de notre équipe. On est une famille et on sait de quoi on est capables. On a de très très bons joueurs. Maintenant, c'est à nous de travailler dur pour ne pas leur donner cette chance de penser qu'ils peuvent nous battre», a lancé l'ancien Monégasque en zone mixte, avec aplomb.
Gros avantage pour les Marocains : face à la Zambie, puis lors de la phase à élimination directe si aucune catastrophe ne les élimine dès lundi, ils pourront compter sur le retour de leur capitaine Achraf Hakimi, blessé depuis près de deux mois. «L'objectif, c'est de ne pas se précipiter, parce qu'il a eu une grave blessure et on veut le faire entrer progressivement. Sur le troisième match, on a des chances de voir Achraf soit débuter, soit rentrer. Mais il sera prêt pour les matchs à élimination directe, ça c'est sûr», a promis Regragui.
Le match du Maroc vous a-t-il inquiété ? Voyez-vous les Lions de l'Atlas comme les favoris de la compétition ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...