Partagée jusqu'alors entre la défense et l'attaque, la prospection de l'Olympique de Marseille en vue du mercato d'hiver paraît se concentrer ces dernières heures sur les renforts offensifs. Rassuré par les dernières prestations, très encourageantes, de Ronald Zubar, le staff phocéen semble accorder la priorité à l'arrivée d'un attaquant de pointe. Reste à savoir lequel. Le président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf vient de calmer les enthousiasmes naissants à l'idée de voir Vagner Love (24 ans, 85 buts en 161 matches avec le CSKA depuis 2004), le redoutable buteur brésilien du CSKA Moscou être celui-là . «Non, là , le prix est dissuasif. Il demande 4 millions d'euros nets par an» , a déclaré le dirigeant à La Provence, coupant court à tout transfert.
Autre piste évoquée ces dernières semaines, celles du Serbe du Standard de Liège, Milan Jovanovic (27 ans, 49 buts en 97 matches avec le Standard depuis 2006). Là encore, le président Diouf a soufflé le froid mercredi, démentant toute offre concrète pour celui qui a été élu cette année meilleur joueur du Championnat de Belgique. A la manière de Steve Savidan, le fer de lance des Rouches n'a pas fermé la porte à un éventuel transfert, se mettant à la disposition de ses dirigeants.
Gerets est pressé
La balle est désormais dans le camp de l'OM, qui n'a pas totalement renoncé à d'autres pistes, moins probables, conduisant à Bafetimbi Gomis, Aruna Dindane ou Lukas Podolski. Les choses devraient se décanter relativement vite : Eric Gerets a exprimé le souhait de disposer de son nouvel effectif renforcé, dès la reprise, fixée au 29 décembre. Ce qui est valable dans le sens des arrivées le sera également dans celui des départs. Certains joueurs sont invités à se chercher un nouveau club. Dans le compartiment offensif, c'est le cas d'Elliot Grandin…