le 17/12/2008 à 17h24

Nancy, un obstacle nommé Depor

Nancy dispute ce mercredi soir une partie importante au Riazor, face à La Corogne. En jeu pour les Lorrains : la qualification pour les 16es de finale de la Coupe de l'UEFA. Face à une équipe très solide défensivement, les hommes de Pablo Correa essaieront de bien jouer le contre, même si un match nul pourrait suffire à leur bonheur.

En 2006-2007, Nancy avait passé le cap de la phase de poules de Coupe de l'UEFA. Cette saison, les hommes de Pablo Correa entendent faire au moins aussi bien. Deuxièmes du groupe H, les coéquipiers de Moncef Zerka, 13e de Ligue 1, sont à égalité avec leur adversaire du soir, le Deportivo La Corogne, actuel 7e de Liga. Les Lorrains seront qualifiés s'ils ne perdent pas en Galice et si Lech Poznan ne gagne pas sur le terrain de Feyenoord, déjà éliminé. Ramener un résultat du Riazor ne sera pas chose facile, même si La Corogne n'est plus habitué de la Ligue des Champions, comme c'était le cas au début des années 2000.

Rigoureux avant tout, le Depor présente actuellement la troisième défense de Liga, derrière le Barça et le FC Séville. En revanche, sur les 34 dernières rencontres disputées, La Corogne n'a jamais réussi à revenir au score après avoir été menée. Une statistique qui donne des idées à l'entraîneur nancéien, Pablo Correa. «si on est capables de bien freiner leurs attaques et de se projeter vite vers l'avant pour marquer un but, on peut leur rendre la soirée difficile» , a déclaré le technicien lorrain.

Le danger Valeron

Un homme sera à surveiller avec la plus grande attention : il s'agit du meneur de jeu Juan Carlos Valeron. Pablo Correa a souligné le danger représenté par ce subtil gaucher : «S'il est au top, c'est un joueur d'exception. S'il est dans un grand soir et qu'on le regarde, il peut nous faire mal.» Dans le même temps, l'AS Saint-Etienne recevra à Geoffroy Guichard une autre équipe déjà qualifiée pour les 16es de finale, le FC Valence, des Silva, Morientes et autre Villa. Un match de gala en forme de répit pour des Verts toujours englués dans le bas du tableau en Ligue 1.

Les équipes probables

La Corogne : Aranzubia – Felipe, Colotto, Lupo, Manuel Pablo (cap.) – Sergio, Juan Rodriguez – Guardado, Valeron, Lafita – Omar Bravo (ou Riki).
Nancy : Bracigliano (cap.) – Chrétien, André Luiz, Macaluso, Brison – Berenguer, Gavanon, N'Diaye – Hadji, Zerka (ou Fortuné), Dia.

Saint-Etienne : Janot – Andreu, Bayal, Benalouane, Varrault – Machado, Matuidi (cap.) – Payet, Ilan, Dernis – Mirallas (ou Gigliotti).
Valence : Renan – Sergio Torres, Albiol, Marchena (cap.), Del Horno – Joaquin, Albelda, Barraja, Vicente – Morientes, Silva.

Par Patrick Juillard, le 17/12/2008 à 17h24
Ça a fait le BUZZ actuellement