le 02/01/2026 à 12h54

OM : Gouiri et Traoré, les deux premiers renforts pour 2026

Gouiri va rejouer avec l'OM.
Absents depuis de longues semaines, Amine Gouiri et Hamed Junior Traoré pourraient faire leur retour à la compétition avec l'OM ce week-end. Les deux attaquants ont des airs de recrues pour Roberto De Zerbi.

Le mercato hivernal vient d'ouvrir ses portes et l'Olympique de Marseille tentera de profiter de ce mois de janvier pour renforcer son effectif. Mais les premiers renforts marseillais ne sont pas des recrues : il s'agit d'Amine Gouiri (25 ans) et d'Hamed Junior Traoré (25 ans).

Les deux attaquants ont participé à l'entraînement collectif depuis la reprise dimanche dernier. Et, d'après L'Equipe, les signaux envoyés sont très positifs. A tel point que les voir revenir dans le groupe olympien pour la réception de Nantes, dimanche (15h), est un scénario probable.

Avec Gouiri, Aubameyang va pouvoir souffler

Si Gouiri et Traoré peuvent être considérés comme des renforts, c'est parce qu'ils n'ont pas beaucoup joué cette saison à cause de blessures. L'international algérien s'est blessé à l'épaule avec sa sélection en octobre dernier, ce qui l'a privé de 14 matchs avec l'OM. Son début de saison n'avait pas été exceptionnel, mais l'ancien Rennais a démontré lors de l'exercice précédent ce qu'il pouvait apporter à Marseille (10 buts en 14 rencontres).

De plus, son absence a limité les choix de Roberto De Zerbi à la pointe de l'attaque. L'Italien a dû utiliser Pierre-Emerick Aubameyang plus de fois qu'il ne l'avait envisagé. Si bien que l'international gabonais commençait à tirer la langue en fin d'année à force d'enchaîner les matchs. Le retour du joueur formé à Lyon va permettre de revenir à la rotation programmée en début de saison, et offrir un peu plus de créativité dans le dernier tiers adverse.

Traoré n'a joué qu'un match

De son côté, Traoré a vraiment tout d'une nouvelle recrue pour l'OM. Depuis son arrivée en provenance de Bournemouth l'été dernier, l'ailier n'a disputé qu'une seule rencontre sous les couleurs marseillaises : c'était le 31 août contre Lyon (0-1). Derrière, l'Ivoirien n'a plus joué une seule seconde à cause d'une blessure musculaire à une cuisse au début du mois de septembre, suivi d'une rechute durant sa rééducation.

«Avec lui, on peut faire respirer Paixão et Greenwood. Quand Traoré se sent bien, il peut faire des différences» , avait déclaré De Zerbi avant le match de Coupe de France face à Bourg-en-Bresse (6-0, le 21 décembre). L'entraîneur marseillais n'a pas oublié les performances du natif d'Abidjan la saison dernière avec l'AJA, où il avait cumulé 10 buts et 2 passes décisives. Que ce soit comme titulaire ou en sortie de banc, il représentera une option offensive intéressante pour l'Italien. Et à craindre pour les adversaires de Marseille.

Que pensez-vous des retours de Gouiri et Traoré ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 02/01/2026 à 12h54
Ça a fait le BUZZ actuellement