le 13/01/2026 à 13h04

Lille : Giroud, un fiasco en silence

Olivier Giroud, ça ne marche plus...
Olivier Giroud parvient à passer entre les gouttes, mais sa première partie de saison n'est pas bonne du tout. L'attaquant de Lille enchaîne les matchs ratés et ne parvient plus à marquer, après un début de saison pourtant prometteur.

En août dernier, quand Olivier Giroud avait démarré la saison en inscrivant deux buts sur ses deux premiers matchs avec le LOSC, l'éventualité d'un retour surprise du meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts) en équipe de France avait immédiatement été évoquée.

Certes, c'était aller bien vite en besogne, que d'ouvrir la porte à une telle perspective. Mais désormais, ce temps semble très loin. Depuis, l'avant-centre lillois ne marque presque plus et enchaîne les matchs sans relief à la pointe de l'attaque nordiste, qui se débrouille mieux sans l'avant-centre de 39 ans.

3 buts depuis la fin août

Les statistiques sont brutales. Giroud compte seulement 5 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues cette saison, dont seulement 3 en 21 rencontres depuis la fin du mois d'août. Son bilan est famélique, d'autant qu'il y a eu deux buts d'un coup, contre le Paris FC (4-2), le 23 novembre, venus interrompre une disette de deux mois, commencée après le but vainqueur inscrit contre Brann (2-1) fin septembre en Ligue Europa, et étalée sur neuf rencontres.

L'ancien attaquant d'Arsenal n'a pas profité de ce doublé pour enclencher une nouvelle dynamique. Encore fantomatique contre Lyon (1-2) dimanche en Coupe de France, Giroud n'a plus marqué depuis huit matchs et se rapproche à nouveau des deux mois de compétition sans marquer le moindre but. Difficile, pour le LOSC, d'atteindre ses objectifs et de performer offensivement, avec un buteur qui ne marque pas et ne fait pas marquer les autres non plus (1 passe décisive toutes compétitions confondues).

Igamane, un impact nettement supérieur à Giroud

Plus frappant encore, et il est peu probable que ce ne soit qu'une coïncidence, Giroud n'a manqué que deux matchs depuis le début de l'exercice. Sur ces deux rencontres, les Lillois ont inscrit un total de 13 buts, à Lorient (7-1) et contre Metz (6-1), et son concurrent direct, Hamza Igamane, s'est à chaque fois mis en valeur. Le retour du Marocain, actuellement à la Coupe d'Afrique des Nations, risque de redistribuer les cartes.

Depuis le début de la saison, Igamane dispose d'un temps de jeu deux fois inférieur à celui de Giroud, mais un apport dans le jeu et des statistiques bien plus élevés. Tandis que l'ancien Bleu est décisif toutes les 249 minutes en moyenne (5 buts et 1 passe en 1 494 minutes), le Lion de l'Atlas l'est… toutes les 68 minutes (9 buts et 2 passes en 748 minutes). Les rôles pourraient donc s'inverser. Rien de plus logique, quand le principal protagoniste a 39 ans et déjà une magnifique carrière derrière lui.

Que pensez-vous du début de saison d'Olivier Giroud ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 13/01/2026 à 13h04
Ça a fait le BUZZ actuellement