le 15/01/2026 à 10h22

Lille : Létang s'est brûlé les ailes

Létang est de plus en plus critiqué pour son attitude.
Pour son coup de gueule contre l'arbitre face à Rennes (0-2), le 3 janvier, le président de Lille Olivier Létang a été suspendu plus de deux mois par la LFP. Le dirigeant du LOSC paie une attitude de plus en plus contestée.

A force de jouer avec le jeu, on finit par se brûler. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel l'a rappelé à Olivier Létang en sanctionnant assez lourdement le président de Lille.

Létang suspendu jusqu'au 31 mars 2026

Mercredi soir, le dirigeant du club nordiste a écopé d'une suspension ferme «avant, pendant et après le match d'accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles, jusqu'au 31 mars inclus par révocation des sursis en cours» pour ses propos contre l'arbitrage tenus à l'issue de la défaite face à Rennes (0-2), le 3 janvier.

La Ligue précise que «jusqu'au 15 février inclus, cette suspension sera assortie avant, pendant et après le match, d'une interdiction d'accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l'ensemble des couloirs menant à ces zones.» La sanction prendra effet à partir du 20 janvier, soit après le match de vendredi en Ligue 1 contre le PSG.

Un président qui multiplie les dérapages

Lors du match contre le Stade Rennais, l'expulsion du défenseur Alexsandro dès la 13e minute avait provoqué la colère de Létang. Remonté comme un coucou, il était descendu en bord de terrain, puis s'était adressé à l'arbitre Eric Wattellier dans le couloir des vestiaires à la mi-temps, en criant : «Vous savez ce que vous avez fait ! C'est une honte, un scandale !» Le coup de gueule de trop pour la Ligue.

L'ancien directeur sportif du PSG et de Rennes est un récidiviste. En octobre dernier, il avait déjà été suspendu d'un match ferme plus deux avec sursis pour des critiques après la défaite contre Lyon (0-1). Sur la scène européenne, ses excès se sont également manifestés : en novembre, l'UEFA l'a sanctionné d'une amende de 10 000 € après la rencontre LOSC – PAOK pour avoir tenté de mettre la pression sur l'arbitre, après un penalty non accordé à Mathias Fernandez-Pardo, en lui affirmant qu'il avait déjà prévenu le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin.

Une image écornée

Salué pour la qualité de son travail à la tête du LOSC depuis cinq ans, tant sur le plan sportif que dans la gestion financière du club, Létang voit cependant son image de plus en plus remise en cause. Son attitude suscite désormais de nombreuses critiques. En effet, ses réactions impulsives et ses accès de colère répétés ont écorné sa réputation et entamé le crédit dont il bénéficiait jusque-là auprès du public.

La saison dernière déjà, son attitude à la fin du match à Marseille était mal passée. Il avait été suspendu un mois, plus un avec sursis, par la commission de discipline de la FFF, alors que le directeur sportif de l'OM Mehdi Benatia, que l'on voyait moins véhément sur les images proposées par le diffuseur, avait écopé de trois mois de suspension. Un écart dans les sanctions qui avait interloqué beaucoup de monde, et pas seulement en Provence.

Que pensez-vous de Létang ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 15/01/2026 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement