le 17/01/2026 à 14h59

Monaco : Pocognoli peut-il résister à la crise sur le Rocher ?

Pocognoli vit une belle galère à Monaco.
Trois mois après son arrivée sur le banc de l'AS Monaco, Sébastien Pocognoli peut déjà s'interroger sur son avenir. La défaite contre Lorient (1-3), vendredi, n'a rassuré personne.

A ce rythme, l'AS Monaco va bientôt dire adieu à ses ambitions européennes. Battue à domicile par le FC Lorient (1-3) vendredi, le club de la Principauté s'est incliné à 7 reprises lors des 8 dernières journées de Ligue 1 et glisse dangereusement au classement.

La chute de l'ASM…

Avant les autres rencontres du week-end, l'ASM occupe la 9e place du championnat et possède sept points de retard sur les places européennes. L'écart pourrait grimper à neuf unités en cas de victoires de Lyon et Rennes dimanche. L'objectif de «refaire top 3» , comme l'annonçait le directeur sportif Thiago Scuro, paraît déjà bien compromis.

Dans cette situation, comme souvent, les regards se portent vers l'entraîneur. Monaco occupait la 5e place du classement, à trois points du leader, avant l'arrivée de Sébastien Pocognoli à la place d'Adi Hütter. Trois mois plus tard, le Belge affiche un bilan de 3 victoires, 1 nul et 7 défaites en L1. Et l'écart avec le PSG (provisoirement en tête avant le match de Lens contre Auxerre ce samedi) est de 19 points.

S. Pocognoli – «si je voulais trouver une excuse»

L'ancien coach a des circonstances atténuantes avec les blessures de plusieurs joueurs depuis son arrivée. Mais c'était aussi le cas de son prédécesseur. Et la qualité du onze aligné vendredi soir (Köhn - Ouattara, Dier, Faes, Henrique - Akliouche, Teze, Zakaria, Golovin - Biereth, Balogun), au Stade Louis-II, ne peut justifier une défaite face à des Lorientais qui n'avaient jamais gagné à l'extérieur cette saison.

«On sait qu'on a des joueurs qui reviennent de blessure, on sait qu'on a un groupe restreint, soufflait Pocognoli. Est-ce que ceci explique cela ? J'essaie de trouver des réponses. Si je voulais trouver une excuse, je dirais que oui, c'est ça.» Il lui faudra bientôt trouver d'autres excuses, tant son équipe ne propose pas grand-chose depuis son arrivée. La patte du technicien de 38 ans, loué pour son bon travail en Belgique, n'est pas encore visible sur le Rocher.

Pocognoli refuse de démissionner

Trois mois après son arrivée, le Liégeois refuse de jeter l'éponge, estimant que le groupe est derrière lui. «Si je sais que quelque chose n'est pas bien fait durant la semaine pour préparer le match, dans ma relation avec les joueurs et tout ce qu'on essaye de mettre en place, je serai le premier à dire que je dois faire un pas de côté. Mais pour le moment, je trouve qu'on fait le maximum. Je soutiens mes joueurs et ils me soutiennent» , a-t-il assuré au micro de beIN Sports hier. Et d'ajouter : «Je ne pense pas qu'un changement (d'entraîneur) apporterait énormément.»

Cependant, Pocognoli a déjà bien entamé son crédit, et son avenir pourrait se jouer d'ici la fin du mois de janvier avec les deux dernières rencontres de Ligue des Champions contre le Real Madrid et la Juventus. Les résultats en C1 (deux victoires et deux nuls) sauvent un peu son bilan, mais une élimination dès la phase de ligue pourrait être fatale au Belge. A deux journées de la fin, Monaco est 19e avec 9 points. Il en faudra peut-être un de plus à l'ASM pour se qualifier en barrages.

Monaco doit-il se séparer de Pocognoli ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 17/01/2026 à 14h59
Ça a fait le BUZZ actuellement