le 20/12/2008 à 14h02

Lyon ne fait pas peur à l’Espagne

Au lendemain du tirage au sort qui a désigné Lyon comme adversaire du FC Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, la presse espagnole est soulagée. L'OL est l'adversaire le moins dangereux. Seul Benzema fait peur.

Le hasard n'a pas été tendre avec l'Olympique Lyonnais. L'équipe de Claude Puel affrontera le FC Barcelone, la meilleure équipe d'Europe actuellement, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Si le technicien de l'OL pense que l'exploit est possible, la presse espagnole reste convaincue que le champion de France n'a aucune chance. «C'est le rival le moins dangereux par rapport à Chelsea, l'Inter ou Arsenal. L'équipe souffre même en championnat de France, où Bordeaux, Marseille et Paris ne sont pas loin» , explique Fran Villalobos dans Marca. Le quotidien espagnol note que le Barça n'a jamais perdu contre Lyon (3 victoires et 1 nul). Pas de quoi avoir peur donc. Un sentiment partagé par les journalistes du quotidien As, qui pensent que «Barcelone ne devrait pas souffrir face à une équipe qui reste sur quatre matches sans victoire en Ligue 1» . «Lyon est une équipe en fin de cycle» , avance même le journal. Les statistiques sont toutes avec les Catalans. As remarque que «Puel et Guardiola se sont affrontés en Ligue des Champions, en 1993-1994. Et à chaque fois, le Barça a battu Monaco (2-0, doublé de Txiki, 1-0, but de Stoïchkov).»

Les dirigeants du FC Barcelone sont plus mesurés que les journalistes. Le président Laporta pense que l'OL «est un rival sérieux» . Pour le vice-président Rafael Yuste, «il n'y a pas de favori, car Lyon est une grande équipe qui joue un beau football» . Même le prodige argentin du Barça, Lionel Messi, reste prudent : «Les supporters peuvent penser que l'OL est une équipe de niveau moyen, mais moi je sais que cela sera très difficile. Lyon est une très bonne équipe qu'il ne faut pas réduire au seul Karim Benzema.»

Benzema, unique menace

Karim Benzema. Le nom de l'attaquant tricolore revient souvent dans les écrits des journalistes espagnols. «Le seul danger, c'est Benzema» , affirme Juan Manuel Diaz dans le quotidien catalan Sport. Le Rhodanien sera «la principale menace pour l'équipe de Guardiola. C'est un des meilleurs attaquants du moment, une référence» , explique Fran Villalobos. Pour le quotidien As, l'attaquant tricolore sera d'ailleurs le «prochain joueur de l'OL à rejoindre l'Espagne» .

Les supporters espagnols sont également sereins avant d'affronter le champion de France en titre. D'après un sondage d'El Mundo Deportivo, 84% des votants voient le Barça se qualifier. «Barcelone sera le grand favori. Claude Puel vise les quarts de finale, mais ce sera très compliqué pour lui» , affirme Villalobos dans Marca. D'autant plus difficile que «Juninho ne sait plus jouer au football» , selon As. Les Lyonnais recevront les Blaugrana le 24 ou le 25 février, avant de se déplacer en Catalogne deux semaines plus tard, le 10 ou le 11 mars. A eux de faire mentir les journalistes espagnols.

Par Simon Bardet, le 20/12/2008 à 14h02
Ça a fait le BUZZ actuellement