le 18/01/2026 à 22h52

La belle opération de l'OL, qui s'est fait (très) peur - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-1 Brest)

Un but pour Sulc, une passe décisive pour Endrick.
En supériorité numérique dès la 19e minute, l'Olympique Lyonnais s'est fait (très) peur face au Stade Brestois (2-1) ce dimanche, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Les Gones réalisent tout de même une belle opération au classement en chipant la 4e place à Lille.

Paulo Fonseca ne félicitera sans doute pas ses joueurs dans le vestiaire. En supériorité numérique dès la 19e minute, l'Olympique Lyonnais est passé proche du partage des points avec le Stade Brestois (2-1) ce dimanche, en clôture de la 18e journée de Ligue 1.

Malgré d'innombrables occasions et deux buts d'avance à la pause, les Gones ont laissé leurs adversaires - on ne peut plus combatifs d'un bout à l'autre de la partie - revenir dans le match. Plus de peur que de mal, au final, pour le club rhodanien, qui réalise tout de même une belle opération au classement en chipant la 4e place à Lille.

Endrick se met en évidence, Sulc fait du Sulc

En confiance après quatre victoires consécutives, dont la dernière face à Lille (2-1) en Coupe de France, les Gones ont rapidement pris le contrôle du cuir. Endrick, pour sa première en L1, s'est vite mis en évidence dans la surface adverse, avant d'être repris par un retour musclé de Chardonnet. Les hommes de Paulo Fonseca ont continué à asphyxier leur adversaire, en infériorité numérique dès la 19e minute suite à l'expulsion de Del Castillo, auteur d'une vilaine semelle sur la cheville de Tagliafico.

Ce sont pourtant les Bretons qui ont cadré la première frappe de la rencontre via Chotard, dont la tentative a été facilement stoppée par Greif. Côté lyonnais ? Beaucoup de précipitation dans les trente derniers mètres tout d'abord. À l'image d'Endrick, à la conduite de balle parfois imprécise. Le buteur brésilien a également manqué de lucidité lors de son face-à-face remporté par Coudert. Au contraire de Sulc, qui a parfaitement effacé le portier brestois avant de nettoyer la lucarne en angle fermé (1-0, 41e) !

Le coup de canon d'Abner !

Dominateur avant même d'être en supériorité numérique, l'OL a failli faire le break avant la pause via Endrick, dont la frappe puissante a été détournée par Coudert au prix d'une belle parade. Et le club rhodanien a bel et bien fini par prendre deux buts d'avance grâce à Abner, auteur d'un véritable missile pour tromper Coudert, impuissant sur le coup (2-0, 45+2e). Encore un bijou, et une bonne opération au classement en vue pour les Gones, provisoirement 4es au terme du premier acte.

«Il reste 45 minutes à jouer», a prévenu l'adjoint lyonnais Jorge Maciel à la pause. Un avertissement que ses joueurs n'ont visiblement pas pris en compte, puisque Ajorque a failli réduire l'écart dès le retour des vestiaires ! Une simple frayeur pour Lyon, qui a déroulé derrière. Sur un délice d'extérieur signé Endrick, Tessmann a manqué l'occasion de définitivement mettre fin au suspense. Sulc a cru le faire dans la foulée, mais son coéquipier américain a été signalé hors-jeu au départ de l'action.

Une fin de match assez folle

À force de pousser, avec une nouvelle frappe de Tessmann repoussée par Coudert, les Gones ont fini par… se découvrir, et les Brestois ont relancé le suspense à quelques minutes du terme grâce à Dina Ebimbe (2-1, 87e), à l'affût après un gros cafouillage ! L'OL s'est fait peur, avec un ultime coup de tête de Dina Ebimbe passé proche du cadre, mais réalise tout de même la belle opération de cette 18e journée en chipant la 4e place à Lille, avec deux petits points de retard sur l'OM.

La note du match : 7/10

La note de ce match, qu'on a cru terminé dès la pause, aurait été bien moins élevée sans cette fin de partie complètement folle. Mais les Brestois, combatifs d'un bout à l'autre de la partie, n'ont jamais abandonné. On aurait aimé voir les deux équipes avec le même nombre de joueurs pendant toute la rencontre, car les hommes d'Eric Roy - grippé et resté en Bretagne - n'ont clairement pas démérité aujourd'hui.

Les buts :

- Sur un service de Moreira, Sulc efface Coudert et se retrouve pratiquement sur la ligne de corner. Le Tchèque s'ouvre un petit angle et déclenche une superbe frappe qui nettoie la lucarne (1-0, 41e) !

- Endrick décale Abner aux 20 mètres. Le latéral gauche déclenche un véritable missile qui finit dans la lucarne de Coudert. Second bijou de la soirée (2-0, 45+2e) !

- À l'affût après un gros cafouillage, Dina Ebimbe ne se pose aucune question à bout portant et fusille Greif à bout portant (2-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pavel Sulc (7/10)

Encore une grosse prestation de la part du Tchèque, qui a mis son équipe sur la voie du succès grâce à un petit bijou en angle fermé. Il a cru réaliser le doublé en seconde période, mais son deuxième but a été annulé pour un hors-jeu de Tessmann au départ de l'action. Avant cela, il aurait pu distribuer une ou deux passes décisives si ses coéquipiers avaient fait preuve de davantage de réalisme devant la cage adverse.

LYON :

Dominik Greif (5,5) : difficile de reprocher quelque chose au gardien de l'OL, qui n'a eu qu'un petit arrêt à effectuer. Peu mis en danger, le portier lyonnais n'a évidemment rien pu faire sur le missile de Dina Ebimbe à bout portant.

Ainsley Maitland-Niles (6) : une prestation solide de la part du latéral droit, qui a souvent combiné avec Endrick et plutôt bien contenu Labeau Lascary. Remplacé à la 74e minute par Khalis Merah (non noté).

Clinton Mata (6) : le défenseur central n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer, et il s'est montré assez propre dans la relance.

Ruben Kluivert (5) : après un match relativement tranquille, le défenseur central a manqué de sérénité en fin de rencontre.

Nicolás Tagliafico (6) : il provoque l'expulsion de Del Castillo, et s'est montré très entreprenant sur son côté gauche pendant 90 minutes.

Abner (7) : positionné dans un rôle hybride entre milieu de terrain et piston gauche, le Brésilien a réalisé un gros match, bonifié par ce missile dans la lucarne de Coudert. Remplacé à la 90e minute par Hans Hateboer (non noté).

Tyler Morton (6,5) : véritable métronome au milieu de terrain, l'ancien de Liverpool a dicté le tempo dans l'entrejeu. Quelle classe sur chaque transmission, et quelle sérénité balle au pied…

Tanner Tessmann (5,5) : un match difficile à juger pour le milieu de terrain, auteur d'une belle prestation dans l'entrejeu, mais avec un énorme déchet technique dans la zone de vérité. À l'image de sa frappe qu'on qualifiera… d'étrange, sur le délice d'extérieur signé Endrick. Remplacé à la 74e minute par Orel Mangala (non noté).

Pavel Sulc (7) : voir plus haut.

Endrick (7) : pour sa première en Ligue 1, le Brésilien s'est mis en évidence dès le début du match. Il aurait pu finir cette rencontre avec un but, mais il a d'abord manqué de sang-froid face à Coudert avant de voir le portier brestois repousser sa frappe puissante aux 20 mètres. En dehors de cela, quelques petits festivals en solitaire grâce à sa qualité technique, mais le joueur prêté par le Real Madrid a encore des progrès à faire dans la prise de décisions. Remplacé à la 89e minute par Adam Karabec (non noté).

Afonso Moreira (6) : auteur d'un gros début de match, avec une passe décisive pour Sulc, l'ailier a eu plus de mal après la pause. Dommage. Remplacé à la 90e minute par Remi Himbert (non noté).

BREST :

Grégoire Coudert (7) : une grosse prestation de la part du portier brestois, auteur de quatre arrêts assez impressionnants pour permettre à son équipe de rester dans la partie jusqu'au bout. Difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés, si ce n'est sa sortie peut-être un peu hasardeuse dans les pieds de Sulc, mais sa défense est à blâmer avant lui.

Kenny Lala (5,5) : auteur d'un début de match délicat, le latéral droit a été bien meilleur en seconde période. Sa qualité technique a permis aux Brestois de ressortir de nombreux ballons. Remplacé à la 81e minute par Luc Zogbé (non noté).

Brendan Chardonnet (7) : un match de guerrier de la part du capitaine, qu'il a parfaitement entamé avec un retour costaud sur Endrick. Plusieurs interventions décisives par la suite, également.

Soumaïla Coulibaly (4,5) : il a eu du mal face à la vivacité des attaquants lyonnais, et il a perdu un ballon ô combien dangereux en position de dernier défenseur. Heureusement pour lui, Coudert l'a sauvé face à Endrick juste derrière.

Bradley Locko (4,5) : le latéral gauche a eu toutes les peines du monde à contenir Endrick, assez virevoltant sur son aile droite. II a tout de même remporté quelques duels face à l'attaquant brésilien. Remplacé à la 81e minute par Junior Dina Ebimbe (non noté), qui a relancé le suspense en fin de rencontre, et qui est passé (très) proche de l'égalisation sur un ultime coup de tête.

Joris Chotard (7) : auteur de plusieurs interventions décisives, l'ancien Montpelliérain peut quitter le Groupama Stadium avec le sentiment du devoir accompli.

Lucas Tousart (6) : face à son ancien club, le milieu de terrain a réalisé un match de guerrier. Avec parfois un léger déchet dans la relance, ce qui semble plutôt compréhensible au vu de l'infériorité numérique précoce de son équipe. Remplacé à la 69e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Hugo Magnetti (6) : comme Chotard, Magnetti a réalisé un gros match dans l'entrejeu après l'expulsion de Del Castillo. Toujours aussi généreux, le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts pour combler les brèches.

Romain Del Castillo (2) : sans doute frustré par le peu de ballons touchés, l'ailier a été expulsé dès la 19e minute pour une vilaine semelle sur Tagliafico. Il a clairement plombé son équipe aujourd'hui, qui aurait sans doute ramené un point ou plus à 11 contre 11.

Ludovic Ajorque (6) : souvent seul aux avant-postes suite à l'expulsion de Del Castillo, l'ancien Strasbourgeois s'est battu comme un diable pour tenter de conserver quelques ballons. Parfois avec réussite. On retiendra aussi son occasion manquée après la pause. Dommage, car le suspense aurait pu être relancé bien plus tôt. Remplacé à la 69e minute par Daouda Guindo (non noté).

Rémy Labeau-Lascary (5) : auteur de quelques accélérations intéressantes en début de rencontre, l'ancien Lensois a été bien moins en vue après l'expulsion de Del Castillo, lui qui a dû se contenter de défendre. Remplacé à la 57e minute par Pathé Mboup (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 BREST (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Romain Lissorgue, France

Buts : P. Sulc (41e) Abner (45+1e) pour LYON - E. Ebimbe (87e) pour BREST
Avertissements : A. Maitland-Niles (47e), Abner (86e), pour LYON - R. Del Castillo (19e), pour BREST

LYON : D. Greif - Clinton Mata, R. Kluivert - A. Maitland-Niles (K. Merah, 74e), N. Tagliafico - T. Tessmann (O. Mangala, 74e), T. Morton, Abner - Endrick (Adam Karabec, 89e), P. Sulc, Afonso Moreira (H. Hateboer, 90e)

BREST : G. Coudert - B. Chardonnet, S. Coulibaly - K. Lala (L. Zogbe, 81e), B. Locko (E. Ebimbe, 81e) - J. Chotard, H. Magnetti - L. Tousart (K. Doumbia, 69e) - R. Del Castillo, R. Labeau-Lascary (P. Mboup, 57e) - L. Ajorque (D. Guindo, 69e)

Tagliafico a été victime d'une vilaine semelle de Del Castillo, expulsé dès la 19e minute

Avant la pause, Sulc a mis les siens sur la voie du succès grâce à un bijou en angle fermé (1-0, 41e)

Dans la foulée, Abner a doublé la mise sur un véritable missile des 20 mètres (2-0, 45+2e)

Par Gilles Campos, le 18/01/2026 à 22h52
Ça a fait le BUZZ actuellement