le 19/01/2026 à 09h21

Lyon : Endrick, mention très encourageante

Un but et une passe décisive en deux matchs pour Endrick.
Après des débuts réussis avec l'Olympique Lyonnais face à Lille (2-1) en Coupe de France, Endrick - passeur décisif - a rendu une belle copie contre Brest (2-1) dimanche, pour sa première en Ligue 1 et au Groupama Stadium. Mention très encourageante pour l'attaquant brésilien.

La confirmation : Endrick représente bel et bien un très joli coup réalisé par l'Olympique Lyonnais sur ce mercato d'hiver. Buteur pour ses débuts avec les Gones face à Lille (2-1) en Coupe de France dimanche dernier, l'attaquant de 19 ans prêté sans option d'achat par le Real Madrid a rendu une autre belle copie contre Brest (2-1) une semaine plus tard lors de sa première en Ligue 1, et au Groupama Stadium.

Avec notamment une passe décisive pour son compatriote Abner Vinicius avant la pause.

Du très bon, mais aussi du moins bon

Débordant d'énergie, le buteur de poche s'est rapidement mis en évidence dès les premiers instants de la partie grâce à une belle combinaison avec Pavel Sulc, avant d'être repris par un retour musclé de Brendan Chardonnet. Par la suite, alternant entre l'aile droite et l'axe, il a souvent donné le tournis à Bradley Locko, qui a tout de même réussi à remporter quelques duels. Un bel aperçu de ses qualités pendant le premier acte : l'insouciance, la spontanéité, la technique et l'envie de tous les instants.

Du très bon, donc, mais aussi du moins bon. À l'image de son face-à-face perdu devant Grégoire Coudert après avoir gratté le ballon dans les pieds de Soumaïla Coulibaly dans les trente derniers mètres. Seul face au portier brestois, l'ancien de Palmeiras a tenté, et quelque peu raté son lob. Sans oublier d'autres mauvais choix lors du second acte, la faute à une conduite de balle parfois imprécise. Et à une condition physique pas encore au point ? Interrogé sur la prestation de son joueur, l'entraîneur rhodanien Paulo Fonseca en attend plus.

Fonseca en attend davantage

«C'est un joueur du Real Madrid, mais c'est aussi un joueur de 19 ans, il ne faut pas l'oublier. À cet âge, on prend des bonnes décisions et parfois d'autres moins bonnes sur le terrain. Il fait des choses incroyables, mais il doit faire les choses avec plus de constance et de continuité. Il a un talent unique, et je pense qu'il n'est pas encore adapté physiquement à la Ligue 1, car le jeu ici est très intense. Il doit s'améliorer sur ce point», a prévenu le technicien portugais au micro de Ligue 1+.

Difficile de lui donner tort, car Endrick aurait pu, et sans doute dû achever cette rencontre avec un but en plus de sa passe décisive. Mention très encourageante tout de même, car l'international auriverde, noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), apporte quelque chose de différent. Sa relation technique avec Sulc semble également prometteuse, en témoignent leurs jolies combinaisons tout au long de la partie. Dans tous les cas, le gaucher à la frappe de balle surpuissante a tout pour devenir le chouchou du Groupama Stadium.

Endrick a adoré l'ambiance

Poussé par le public à chaque prise de balle, Endrick s'est vite mis les supporters dans la poche. «C'est un sentiment incroyable de jouer ici, a-t-il réagi au micro de Ligue 1+. J'ai vu le stade, sa taille, et j'ai réalisé à quel point il était grand. Je n'aurais jamais imaginé jouer ici devant autant de monde. Le public était formidable pendant tout le match. Les supporters n'ont pas arrêté de crier et de chanter.» Ils continueront sans doute à le faire si le Brésilien parvient à enchaîner de telles performances.

D'après vous, combien de buts Endrick va-t-il inscrire avec l'OL cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 19/01/2026 à 09h21
Ça a fait le BUZZ actuellement