Les résultats de mardi : Kairat Almaty 1-4 Bruges, Bodø/Glimt 3-1 Manchester City, Copenhague 1-1 Naples, Inter Milan 1-3 Arsenal, Olympiakos 2-0 Bayer Leverkusen, Real Madrid 6-1 MONACO, Sporting Portugal 2-1 PARIS SG, Tottenham 2-0 Borussia Dortmund, Villarreal 1-2 Ajax Amsterdam.
1. Arsenal, sans-faute glacial
7/7, forte tête. Arsenal a poursuivi son parcours parfait en Ligue des Champions en remportant le choc contre l'Inter Milan (3-1). Préféré à Gyökeres, Gabriel Jesus a profité de sa titularisation pour inscrire un doublé décisif (10e, 31e) - ses premiers buts en C1 depuis plus de deux ans -, puis son concurrent suédois a plié le match d'un joli but (84e) ; tandis que Sucic (18e) avait relancé les Nerazzurri d'une très belle frappe. 8es de finale et Top 2 validés pour les Gunners.
2. City en perdition malgré Cherki
Trois jours après le derby perdu face à Manchester United (0-2) en Premier League, Manchester City n'a rassuré personne. Avec une équipe partiellement remaniée, les hommes de Pep Guardiola ont chuté sur la pelouse du FK Bodø/Glimt (1-3). En l'espace de deux minutes, les Citizens ont perdu le fil de la partie avec un doublé d'Høgh (22e, 24e), dont le second but a été permis par une erreur du jeune Alleyne. Au retour des vestiaires, les Norvégiens ont enfoncé le clou par Hauge (58e). Relancés par une belle frappe Cherki (60e), les Skyblues ont été plombés par l'expulsion de Rodri (62e), qui a écopé de deux avertissements en une minute. Au classement, City reste provisoirement dans le Top 8 et relance Bodø/Glimt dans la course aux barrages.
VIDEO : la bourde d'Alleyne qui permet à Bodø/Glimt de faire le break
3. Tottenham, le grand paradoxe
Difficile à croire, mais le 14e du classement de la Premier League est bien la même équipe que celle qui se range à la 4e place en Ligue des Champions. À la rue sur la scène domestique, Tottenham s'est imposé contre le Borussia Dortmund (2-0) en C1 grâce à des buts de Romero (14e) et Solanke (37e). Les Spurs ont dominé de la tête et des épaules une formation allemande réduite à 10 après l'expulsion de Svensson (26e), avant de gérer leur avantage en seconde période. Dynamique incroyablement paradoxale.
4. Purple patch épuisé pour le PSG
Comme face au Paris FC (0-1) lundi dernier en Coupe de France, le Paris Saint-Germain s'est incliné contre le cours du jeu face au Sporting Portugal (1-2). Puni par un doublé de Luis Javier Suarez (74e, 90e), alors qu'un bijou de Kvaratskhelia (79e) avait remis les compteurs à égalité, le PSG descend à la 5e place au classement. À hauteur de son adversaire du soir ! Pour lire le débrief du match et les NOTES des joueurs, c'est par ici.
VIDEO : le bijou de Kvaratskhelia
5. Le Real pulvérise Monaco
Un match entre deux équipes malades, oui. Enfin, c'est ce qui était annoncé. Mais l'une a Kylian Mbappé dans son équipe et l'autre ne l'a plus. Portée par un doublé de son attaquant français (5e, 26e), puis par des buts de Mastantuono (51e), Kehrer (55e, csc), Vinicius (63e) et Bellingham (80e), la Maison Blanche a infligé une correction l'AS Monaco (6-1) afin de se replacer dans le Top 2 au classement, avant un ultime rendez-vous à Benfica. L'ASM, dont l'honneur a été à peine sauvé par un but de Teze (72e), est toujours barragiste et jouera sa qualification contre la Juventus mercredi prochain, mais son goal average est tout sauf un allié. Pour lire le débrief du match et les NOTES des joueurs, c'est par ici.
VIDEO : Mbappé lance le Real en 5 minutes
6. Bruges jouera sa qualification contre l'OM
Avant de recevoir l'Olympique de Marseille le 28 janvier prochain pour la dernière journée de la phase de ligue, le Club Bruges s'est relancé en surclassant le Kaïrat Almaty (4-1). Largement dominateurs, les Belges ont déroulé grâce à Stankovic (32e), Vanaken (38e), Vermant (74e) et Mechele (84e). Dans les derniers instants, les Kazakhstanais ont sauvé l'honneur par Sadybekov (90e+2). Bruges reste dans la course à la qualification pour les barrages et devra battre l'OM pour les atteindre.
7. Naples, pas dans le bon wagon
Auteur d'une campagne européenne mitigée, Naples a encore déçu en concédant le nul à Copenhague (1-1). En supériorité numérique pendant une heure suite à l'exclusion de Delaney (35e), les Italiens se sont pourtant libéré d'un poids en ouvrant le score peu de temps après, par l'intermédiaire de McTominay (39e). Mais les Danois ont profité de leur premier temps fort pour égaliser sur un penalty en deux temps de Larsson (72e). Avec 8 points, ces deux formations sont les deux derniers barragistes au classement.
8. Les mauvaises résolutions de Leverkusen
2026 démarre très mal pour le Bayer Leverkusen, battu pour la troisième fois en trois matchs, sur la pelouse de l'Olympiakos (0-2). Rapidement pris de court par Costinha (2e) et encore punis avant la pause par Taremi (45e+1), les Allemands, barragistes, joueront leur place en barrages la semaine prochaine. Et relancent au passage les Grecs, qui figurent provisoirement dans le Top 24 avant d'affronter l'Ajax.
9. L'Ajax peut rêver
Et si l'Ajax Amsterdam nous offrait une remontée spectaculaire au classement ? Quasiment condamnée après ses cinq défaites sur les cinq premiers matchs, l'équipe néerlandaise a renversé Villarreal (2-1) afin d'aligner un second succès de rang. Gloukh (61e) et Edvardsen (89e) ont répondu à Oluwaseyi (49e) et ont offert un espoir inattendu aux Lanciers, encore en vie avant leur dernier match face à l'Olympakios. En revanche, le Sous-marin jaune est officiellement éliminé.
10. Paris tricentenire
Face au Sporting Portugal ce mardi, le Paris Saint-Germain a disputé le 300e match de son histoire en Coupe d'Europe, comme l'indique le compte Stats du Foot sur le réseau social X. Le club francilien est la première formation française à atteindre ce cap symbolique. Il sera suivi dès la semaine prochaine par l'Olympique Lyonnais (298 actuellement), tandis que l'Olympique de Marseille (279) est bien parti pour être le suivant à y parvenir également. L'AS Monaco (232) et les Girondins de Bordeaux (222) ont ensuite une avance considérable sur Lille (158).
11. Une première depuis 2013 pour le PSG
Contre le Sporting, le Paris Saint-Germain a subi sa première défaite contre une équipe n'appartenant pas aux cinq grands championnats depuis 2013, comme le mentionne le compte Stats du Foot sur le réseau social X. Après sa défaite à Benfica (1-2) en décembre 2013, le PSG avait disputé 32 rencontres (dont 26 victoires) sans le moindre revers, face aux clubs rattachés à des pays hors du top 5 européen.
12. Haaland, la panne sèche
Encore transparent contre Bodø/Glimt, Erling Haaland est resté muet dans le jeu lors de ses huit dernières rencontres officielles avec Manchester City, toutes compétitions confondues. Une disette inédite pour l'attaquant norvégien en club depuis la période septembre 2017 - avril 2018 sous le maillot de Molde. À 17 ans, il avait enchaîné treize matchs sans marquer.
Pour réagir à cette soirée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...