le 21/01/2026 à 14h00

Manchester City : tout à coup, le néant

Manchester City passe à côté de son début d'année 2026.
On avait fini 2025 avec une équipe de Manchester City en superforme, on attaque 2026 avec des Skyblues méconnaissables, qui n'ont toujours gagné aucune rencontre à l'exception des coupes nationales. Le match à Bodø/Glimt (1-3), mardi en Ligue des Champions, a inquiété.

Manchester City avait terminé l'année 2025 en étant l'équipe en vogue : huit victoires sur les huit derniers matchs, dont un probant succès face au Real Madrid (2-1) en Ligue des Champions.

Que s'est-il passé le soir du Nouvel An pour que la dynamique s'enraye ainsi ? Les Skyblues n'ont remporté aucune rencontre, hors coupes nationales, depuis le 1er janvier 2026.

Haaland assume

Ils comptaient sur un déplacement, certes piégeux, mais très abordable sur le papier, pour se relancer contre Bodø/Glimt (1-3), mardi en Ligue des Champions. Mais le piège s'est refermé sur eux, et voilà comment Manchester City est devenu la première équipe battue par la formation norvégienne dans son histoire en C1. Les Skyblues, handicapés par de nombreuses absences en défense (Ruben Dias, John Stones, Josko Gvardiol, Matheus Nunes), ont été emportés par la marée scandinave. Incapables, aussi, de réagir offensivement. Et presque trahis par leurs cadres.

Le retour de blessure de Rodri - expulsé à l'heure de jeu - coïncide étrangement avec la perte de vitesse des Citizens, tandis que l'état de forme d'Erling Haaland, qui n'a pas marqué dans le jeu lors de ses huit derniers matchs, inquiète sérieusement. «J'ai l'impression qu'on fait de notre mieux mais, de toute évidence, il manque quelque chose. Et j'en prends la responsabilité. Avec Rodri, Gigio Donnarumma et d'autres, nous sommes des joueurs expérimentés. Je ne veux blâmer personne, mais nous devons prendre plus de responsabilités», a réagi l'avant-centre au micro de Canal+.

Déjà du pain sur la planche pour les recrues

Où est le problème depuis trois semaines ? «Je ne sais pas», a évacué Haaland. Mais pour Pep Guardiola, certes Manchester City joue de malchance en ce moment, mais le manager espagnol ne s'inquiète pas, étant donné l'état d'esprit de ses joueurs. «Depuis le Nouvel An, tout joue contre nous, dans beaucoup de domaines. Les résultats depuis 2025 ne sont pas bons. Mais la manière dont les joueurs ont lutté à dix montre qu'ils veulent réagir. Les joueurs sont là, on va essayer», a répondu le manager mancunien en conférence de presse.

Les recrues sont déjà attendues au tournant. Marc Guéhi doit stabiliser une défense beaucoup trop perméable depuis le début de l'année, et Antoine Semenyo, auteur de débuts remarqués, doit continuer à apporter cette variété offensive pour déstabiliser les blocs adverses. Le jeu trop stéréotypé, trop arrêté ces dernières semaines, malgré certaines individualités entreprenantes (Rayan Cherki était un peu seul à y mettre du sien en Norvège), doit redonner un second souffle à Manchester City.

Un couac passager pour Manchester City ou le début d'une crise de résultats ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 21/01/2026 à 14h00
Ça a fait le BUZZ actuellement