le 21/01/2026 à 23h04

L'OM jouera son avenir à Bruges - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 Liverpool)

Une mauvaise soirée pour Weah et l'OM.
Trop limité, l'OM s'est lourdement incliné à domicile contre Liverpool (0-3) ce mercredi en Ligue des Champions. Les Marseillais joueront leur qualification en Belgique lors de la dernière journée.

L'Olympique de Marseille devra encore patienter pour valider sa qualification. A domicile, le club phocéen s'est incliné lourdement contre Liverpool (0-3), ce mercredi, lors de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Pour l'OM, tout se jouera dans une semaine, à Bruges, lors de la dernière journée.

Szoboszlai piège l'OM

Poussés par une belle ambiance au Vélodrome, les Marseillais ont bien entamé la rencontre. Les joueurs de Roberto De Zerbi répondaient présents dans les duels et livraient un gros combat avec les Reds. Chaque ballon était disputé avec beaucoup d'engagement dans les deux camps. Mais la première frayeur a été pour l'OM avec un but refusé à Ekitike après intervention de la VAR. L'attaquant de Liverpool était hors-jeu sur le centre de Szoboszlai.

Sérieux tactiquement, les Olympiens ont, en revanche, peiné dans l'animation offensive au cours du premier acte. Il a fallu attendre la 27e minute pour assister à la première occasion marseillaise sur une frappe de Gouiri repoussée par Alisson. Néanmoins, les Reds ont pris l'ascendant dans le dernier quart d'heure et Szoboszlai a donné l'avantage aux visiteurs juste avant la pause sur un coup franc vicieux (0-1, 45e+1).

Frimpong pousse Rulli à la faute

Les Phocéens sont revenus des vestiaires avec d'autres intentions, à l'image d'un Greenwood qui avait décidé de prendre les choses en mains. Remuant, l'Anglais a réveillé les siens avec deux frappes dangereuses. Le rythme de la partie s'emballait, l'OM prenait plus de risques, mais Liverpool en profitait pour se procurer des occasions. Ekitike échouait à donner un avantage de deux buts à son équipe en envoyant une frappe sur le poteau de Rulli !

Mais Marseille a finalement cédé treize minutes plus tard : le centre en retrait de Frimpong, qui se jouait de Paixao dans la surface, était dévié dans ses propres filets par un Rulli malchanceux (0-2, 72e)… L'OM a tenté de réagir en fin de match, mais les tentatives marseillaises manquaient trop souvent de précision dans le dernier geste ou la dernière passe. A l'inverse des Reds qui assuraient leur victoire avec un but de Gakpo (0-3, 90e+3). Le résumé d'un match au cours duquel les Marseillais n'ont pas eu la justesse technique nécessaire pour embêter un adversaire bien plus clinique devant le but.

La note du match : 5/10

Une première période assez pauvre en occasion de buts, avec un peu trop de déchet dans les deux camps. La rencontre s'est emballée après la pause, les Marseillais ayant décidé de jouer un peu plus libérés, et Liverpool en a profité pour marquer deux autres buts. On reste tout de même sur notre faim.

Les buts :

- Sur un coup franc légèrement excentré côté droit, Szoboszlai place un tir du droit, à ras de terre, qui file sous le mur olympien. Rulli plonge sur sa gauche, touche le ballon, mais pas assez pour empêcher le but (0-1, 45e+1).

- Lancé par Mac Allister sur la droite de la surface, Frimpong fixe Paixao, élimine le Brésilien et adresse un centre au sol. Le ballon passe entre les jambes de Medina avant d'être dévié par Rulli dans son propre but (0-2, 72e).

- Servi par Gravenberch sur la gauche de la surface, Gakpo ajuste Rulli d'un tir enroulé du droit à mi-hauteur (0-3, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dominik Szoboszlai (7,5/10)

Le milieu de terrain a réalisé un très bon match. Le Hongrois a rayonné au milieu par sa finesse et sa justesse technique. Il s'est également montré impactant dans les duels. Surtout, il a donné l'avantage à son équipe avec beaucoup de malice en tirant son coup franc sous le mur marseillais.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (4) : le gardien marseillais est un peu moins rassurant depuis quelques semaines, et cela s'est confirmé ce soir. L'Argentin a réalisé des premières interventions approximatives, il est sauvé par son poteau sur un tir d'Ekitike, puis il a dévié le ballon dans son but sur le 2-0. Il est un peu trop court sur le premier but des Reds et s'incline devant Gakpo sur le troisième.

Michael Murillo (4) : positionné à gauche, le Panaméen a plutôt bien contenu Salah, un peu moins les montées de Frimpong. Il laisse Paixao trop seul face au Néerlandais sur le deuxième but de Liverpool. Offensivement, son apport a été trop faible.

Benjamin Pavard (3) : le défenseur central s'est d'abord distingué sur des projections vers la surface adverse : il est tout proche de pousser un ballon au fond des filets sur un centre de Traoré. Pour ses difficultés défensives ensuite. L'international français a souffert face à Ekitike et se troue devant Salah en fin de match. Il oublie ensuite Gakpo dans son dos sur le but du 3-0. Averti pour une poussette inutile, il sera suspendu pour le dernier match de la phase de ligue.

Leonardo Balerdi (4,5) : le défenseur central a réalisé une première période sérieuse sur le plan défensif, avec plusieurs très bonnes interventions pour repousser le danger, jusqu'à la 45e minute et cette faute qui permet à Liverpool d'ouvrir la marque. En seconde période, il a stoppé plusieurs offensives adverses avec des gestes justes.

Facundo Medina (5) : le défenseur marseillais le moins en difficulté. Il a répondu présent dans le duel et a été plus adroit que ses partenaires défensifs dans la relance.

Timothy Weah (3) : aligné dans le couloir droit, l'Américain n'a pas brillé dans cette rencontre. Loin d'être intraitable défensivement et assez peu trouvé dans le jeu, il n'a pas pesé sur cette partie.

Pierre-Emile Højbjerg (5) : le milieu de terrain a fait son match. Il a compensé les montées de ses coéquipiers, comblé les brèches et proposé des solutions.

Geoffrey Kondogbia (5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé sa peine. Il a pressé, harcelé, gratté des ballons dans les pieds. Dans l'utilisation du ballon, en revanche, il n'a pas toujours été très inspiré, à l'image de sa talonnade risquée qui aurait pu coûter cher à son équipe sans un Balerdi vigilant. Remplacé à la 68e par Bilal Nadir (non noté).

Hamed Junior Traorè (4) : une nouvelle fois préféré à Paixao, l'ailier gauche n'a pas été déterminant sur cette rencontre. Il a beaucoup couru mais essentiellement échoué à créer la moindre différence. Il a envoyé une reprise au-dessus sur un centre dangereux de Greenwood. Remplacé à la 68e par Igor Paixao (non noté).

Amine Gouiri (4) : l'avant-centre a décroché pour tenter d'apporter du liant entre le milieu et l'attaque. Auteur de la seule occasion marseillaise de la première période, sur une frappe repoussée par Alisson (27e), il n'a pas démérité. Remplacé à la 67e par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté).

Mason Greenwood (6) : même s'il n'a pas été décisif, l'Anglais a encore confirmé qu'il était un cran au-dessus dans cette équipe. Avec ses accélérations et ses dribbles, il a essayé de mettre de la vitesse dans le jeu marseillais en première période. Mais l'ancien Mancunien était souvent trop seul. Il a tenté de sonner la révolte marseillaise en seconde période avec deux frappes dangereuses et de nombreuses différences balle au pied.

LIVERPOOL :

Alisson Becker (6,5) : le gardien de Liverpool n'a pas eu beaucoup de travail mais il a répondu présent sur les frappes de Gouiri et de Greenwood, puis il est décisif en fin de match sur une tentative d'Aubameyang. Rassurant.

Jeremie Frimpong (7) : le latéral droit a fait un très bon match. Très actif dans ses montées, il a souvent été impliqué sur les occasions des siens avec des centres dangereux. Il est récompensé de ses efforts en provoquant le deuxième but des Reds sur un centre dévié dans ses filets par Rulli.

Joseph Gomez (6) : titularisé en l'absence d'Ibrahima Konaté, l'Anglais a réalisé un match sérieux. Il a livré une prestation sereine, se montrant solide dans les duels et intéressant dans ses relances.

Virgil Van Dijk (7) : le capitaine de Liverpool a fait régner la loi dans sa surface. Autoritaire, il a remporté la majorité de ses duels et a bien mené sa barque pour empêcher les attaquants adverses d'entrer dans la surface.

Milos Kerkez (6) : à l'image de Frimpong, son pendant à droite, le latéral gauche a livré un bon match malgré la présence de Greenwood. Il s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir.

Ryan Gravenberch (7) : le milieu de terrain a fait un match solide. Avec une grosse activité, il a été omniprésent pour s'imposer dans les duels et très précieux comme relai. Il a obtenu le coup franc qui permet à Liverpool d'ouvrir la marque, puis il est passeur décisif pour Gakpo sur le troisième but des Reds.

Alexis Mac Allister (6) : le milieu argentin a été très précieux pour poser le pied sur le cuir et orienter le jeu de son équipe. Il a failli ouvrir le score sur une frappe un peu trop croisée.

Mohamed Salah (4,5) : revenu récemment de la CAN, l'ailier a fait un match très moyen. L'Egyptien a su se montrer dangereux en touchant le ballon dans la zone dangereuse mais il a manqué le cadre sur ses trois tentatives.

Dominik Szoboszlai (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Wirtz (5) : l'Allemand a alterné le bon et le moins bon. Entreprenant, il a pris des initiatives balle au pied mais n'a pas toujours connu la réussite dans la conclusion de ses actions. Néanmoins, il a eu le mérite de mettre la pression sur la défense marseillaise. Remplacé à la 79e par Curtis Jones (non noté).

Hugo Ekitike (7) : remuant, l'attaquant français s'est démené et a été souvent cherché en point d'appui. Sa capacité à garder le ballon a permis à son équipe de se projeter dans la surface marseillaise pour apporter le danger. Il a manqué de réussite avec un but refusé pour une position de hors-jeu puis un tir sur le poteau. Remplacé à la 79e par Cody Gakpo (non noté).

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-3 LIVERPOOL (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Slavko Vincic, Slovenia

Buts : - D. Szoboszlai (45+1e) G. Rulli (72e, csc) C. Gakpo (90+3e) pour LIVERPOOL
Avertissements : B. Pavard (48e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : G. Rulli - L. Balerdi, F. Medina - B. Pavard, M. Murillo - T. Weah, P. Højbjerg, G. Kondogbia (Igor Paixão, 68e), H. Traorè (B. Nadir, 68e) - M. Greenwood, A. Gouiri (P. Aubameyang, 67e)

LIVERPOOL : Alisson Becker - J. Gomez, V. van Dijk - J. Frimpong, M. Kerkez - R. Gravenberch, A. Mac Allister - D. Szoboszlai, F. Wirtz (C. Jones, 79e) - Mohamed Salah, H. Ekitike (C. Gakpo, 79e)

 Szoboszlai a marqué le premier but du match (0-1, 45e+1)

 VIDEO : le coup franc malin de Szoboszlai

Frimpong se joue de Paixao sur le deuxième but des Reds (0-2, 72e)

Gakpo enroule sa frappe pour sceller la victoire de Liverpool (0-3, 90e+3)

Le Vélodrome, lui, avait répondu présent

Par Romain Rigaux, le 21/01/2026 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement