Les résultats de mercredi : Galatasaray 1-1 Atletico Madrid, Qarabag 3-2 Eintracht Francfort, Atalanta Bergame 2-3 Bilbao, Bayern Munich 2-0 Union Saint-Gilloise, Chelsea 1-0 Pafos, Juventus Turin 2-0 Benfica, MARSEILLE 0-3 Liverpool, Newcastle 3-0 PSV Eindhoven, Slavia Prague 2-4 FC Barcelone.
1. Le Barça relancé
On a peut-être enterré le FC Barcelone un peu trop vite. Sa défense a encore montré des signes de fébrilité sur le terrain du Slavia Prague. Mais le doublé de Fermin Lopez (34e, 42e), la lucarne d'Olmo (63e) et le but de Lewandowski (71e), également buteur contre son camp (44e), ont permis aux Blaugrana de renverser les Tchèques (2-4). Au classement, ce Barça loin d'être convaincant, et privé de Yamal suspendu, est quand même 9e, avec autant de points que le PSG, 6e.
2. Le Bayern qualifié
Qui d'autre pour donner la victoire au Bayern Munich ? Etrangement dominés en première période, les Bavarois ont fini par s'imposer face à l'Union Saint-Gilloise (2-0) grâce à l'inévitable Kane. L'Anglais, d'abord buteur de la tête sur corner (52e), a ensuite obtenu et réussi son premier penalty (55e), avant de manquer le deuxième (80e). Un raté anecdotique, tout comme l'exclusion de Kim Min-Jae (63e). On n'en doutait pas vraiment, mais le Bayern est officiellement qualifié pour les 8es de finale.
3. Lourde défaite pour l'OM
Le score ne reflète pas forcément le contenu du match. Il n'empêche que l'OM a été corrigé par Liverpool (0-3) au Vélodrome. Les deux équipes ont eu les occasions pour faire la différence. Mais ce sont les Reds qui ont été les plus efficaces, notamment sur le coup franc astucieux de Szoboszlai (45e+1). Les Marseillais ont bien tenté de réagir mais leur déchet technique et leur inefficacité n'ont pas aidé. Pas plus que la malchance de Rulli, buteur contre son camp sur un centre de Frimpong (72e), avant le dernier but de Gakpo (90e+3). C'est dur pour l'OM qui devra se méfier à Bruges mercredi prochain.
4. Le PSG est prévenu…
Sans faire de bruit, Newcastle est en position pour atteindre directement les 8es de finale. Ce mercredi, les Magpies ont facilement battu le PSV Eindhoven (3-0) avec un très bon Wissa, buteur à la 8e minute et passeur décisif pour Gordon (30e). L'équipe anglaise, qui en a ajouté un troisième par l'intermédiaire de Barnes (65e), prend clairement rendez-vous avec le PSG au Parc des Princes mercredi prochain. Un vrai choc de haut de tableau même si l'on sait que Newcastle n'est pas la même équipe à l'extérieur.
5. L'Atletico perd des points précieux
Accroché sur le terrain de Galatasaray (1-1), l'Atletico Madrid rate le coche. Une victoire aurait permis aux Rojiblancos de s'installer confortablement dans le top 8 avant la dernière journée. Mais le but contre son camp de Llorente (20e), après l'ouverture du score de Giuliano Simeone (4e), a fini par frustrer les Espagnols, seulement 12es, et qui recevront Bodø/Glimt mercredi prochain.
6. Le Chelsea de Rosenior est bien là
On dira que Chelsea a assuré l'essentiel. Sans briller, les Blues ont attendu la 78e minute et le but de la tête de Caicedo pour faire la différence contre Pafos (1-0). Avant la dernière journée à Naples, les hommes de Liam Rosenior sont 8es, à la dernière place directement qualificative.
7. L'Atalanta perd gros !
Alors qu'un siège confortable dans le top 8 lui tendait les bras, l'Atalanta Bergame a été renversée à domicile par Bilbao (2-3). La Dea avait pourtant marqué le premier but grâce à Scamacca (16e). Mais Guruzeta (58e), Serrano (70e) et Navarro (74e) ont symbolisé le réalisme des Basques. Résultat, les Italiens sont seulement 13es et devront sûrement se contenter des barrages.
8. Qarabag marque l'histoire
Grâce à un but de Mustafazada à la 94e minute, Qarabag a arraché plus qu'une victoire contre Francfort (3-2). L'équipe azerbaïdjanaise compte maintenant 10 points, un total qui devrait suffire pour disputer les barrages. Une qualification historique pour Qarabag et l'Azerbaïdjan !
9. Inquiétude pour Pedri
La réaction d'Hansi Flick en dit long. En voyant Pedri sortir à cause d'une blessure musculaire à l'heure de jeu, l'entraîneur du Barça, abattu, a vite compris qu'il avait perdu son maître à jouer pour plusieurs matchs. Il faudra évidemment attendre les examens, mais le milieu espagnol risque de manquer plusieurs semaines de compétition.
Pour réagir à cette soirée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...
Kane a encore frappé pour le Bayern
Avec la Juve, le Français Thuram a marqué face à Benfica
Qarabag devrait disputer les barrages, un exploit historique