le 21/12/2008 à 14h13

MU champion du Monde

Manchester United a remporté la Coupe du Monde des Clubs en s'imposant face à Quito (1-0) dimanche à Yokohama, grâce à un but de Wayne Rooney. L'apothéose pour les hommes d'Alex Ferguson, auteurs d'un triplé de légende en cette année 2008.

L'année 2008 aura été tout à fait exceptionnelle pour Manchester United. Champion d'Angleterre et vainqueur de la Ligue des Champions, le club anglais a ajouté la Coupe du Monde des Clubs à son tableau de chasse ce dimanche à Yokohama. Avec le défenseur latéral Patrice Evra titulaire, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont imposés par la plus petite des marges face au LDU Quito (1-0). Un score qui ne reflète pas vraiment l'emprise des Diables Rouges sur le match, dominateurs dans le jeu et au nombre d'occasions.

Vidic exclu, Rooney buteur

Victorieux du Gamba Osaka en demi-finale (5-3), les Mancuniens ont dû patienter jusqu'à l'aube du dernier quart d'heure pour tromper enfin la vigilance des Equatoriens et de leur gardien José Cevallos, impérial jusque là. Serré de près, Ronaldo fixait la défense à l'entrée de la surface pour mieux décaler Wayne Rooney sur sa gauche. Déjà auteur d'un doublé face aux Japonais, l'attaquant anglais enroulait sa frappe du droit dans le petit filet opposé (73e, 1-0). Au palmarès, Manchester United succède au Milan AC et confirme la bonne santé des cadors européens au niveau mondial.

Une performance d'autant plus remarquable que les hommes d'Alex Ferguson ont joué la seconde période en infériorité numérique après l'exclusion du défenseur central serbe Nemanja Vidic, coupable d'un coup de coude sur l'attaquant argentin Claudio Bieler (48e). Malgré cela, la victoire ne souffre d'aucune contestation tant les Mancuniens ont posé leur empreinte sur la partie. Les vainqueurs de la Copa Libertadores ont souffert de la comparaison, malgré plusieurs situations chaudes devant le but d'Edwin van der Sar. L'année 2008 appartient à MU.

Par Nicolas Lagavardan, le 21/12/2008 à 14h13
Ça a fait le BUZZ actuellement