le 24/01/2026 à 09h00

Top Déclarations : Luis Enrique dit merde au foot, le grand n'importe quoi en finale de CAN, Brahim Diaz prend très cher...

Luis Enrique riait jaune à Lisbonne.
Luis Enrique dit merde au foot, le grand n'importe quoi en finale de CAN, Brahim Diaz prend très cher... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Luis Enrique – «C'est difficile de parler de football en ce moment. Merde au football en ce moment» (Canal+, le 20.01.2026)

Battu sur la pelouse du Sporting CP malgré une large domination, l'entraîneur du Paris Saint-Germain a laissé éclater sa frustration après un scénario jugé injuste.

2. Claude Le Roy, à Sadio Mané – «Dans le football, il y a malheureusement souvent des injustices. Dis à tes coéquipiers de revenir sur le terrain et de reprendre le match. C'est la meilleure solution» (Zone mixte, le 19.01.2026)

Dans le chaos provoqué par la contestation sénégalaise après le penalty accordé au Maroc, l'ancien sélectionneur a soufflé une sortie de crise à Sadio Mané, qui a ensuite convaincu ses partenaires de revenir sur la pelouse et de permettre à la finale de la CAN d'aller à son terme.

3. Hervé Renard – «On a le droit de rater un penalty mais, en pareil cas, je n'ai aucune complaisance. C'est un manque de respect pour tout un pays et tout un peuple en quête d'un succès depuis 50 ans» (Le Parisien, le 19.01.2026)

Après la panenka manquée de Brahim Diaz en finale de la CAN, l'ancien sélectionneur du Maroc n'a pas mâché ses mots, jugeant le geste impardonnable dans un moment aussi décisif.

4. Khalid Boulahrouz – «Tenter une panenka à ce moment-là, ça veut dire : «il s'agit de moi, pas du Maroc» . Pas des millions de personnes derrière ce pays, pas de toutes ces générations qui souffrent» (Ziggo, le 19.01.2026)

Dans la même veine qu'Hervé Renard, l'ancien international néerlandais d'origine marocaine n'a montré aucune indulgence après la panenka manquée de Brahim Diaz en finale de la CAN, pointant un geste jugé égoïste dans un moment capital.

5. Édouard Mendy – «Il a tenté, il voulait marquer. J'ai essayé de rester le plus longtemps possible sur mes appuis et ça nous a souri. J'ai le crédit de l'arrêter, c'est tout. Vous croyez vraiment qu'à une minute de la fin, avec un pays qui attend un sacre depuis 50 ans, on peut s'entendre ?» (beIN SPORTS, le 19.01.2026)

Après les critiques très dures visant Brahim Diaz, le gardien sénégalais a tenu à calmer le jeu, ramenant l'action à un duel strictement sportif et balayant toute polémique.

6. Walid Regragui – «L'image donnée de l'Afrique sur cette finale, c'est un peu honteux. Ce qu'a fait Pape, ça n'honore pas l'Afrique» (Conférence de presse, le 19.01.2026)

Agacé par la sortie des joueurs sénégalais à la fin du temps réglementaire, le sélectionneur marocain n'a pas épargné son homologue, pointant un comportement jugé préjudiciable à l'image du football africain.

7. Stanley Nwabali – «Vous pouvez utiliser toutes mes serviettes pour essuyer vos larmes» (Instagram, le 19.01.2026)

Après les épisodes répétés de «vols de serviettes» impliquant des joueurs et membres de l'encadrement marocain lors de la finale de la CAN face au Sénégal, le gardien nigérian s'est permis un chambrage sur les réseaux sociaux.

8. Lisandro Martinez – «Il peut dire ce qu'il veut. Je lui ai déjà dit que s'il voulait me dire quelque chose, il pouvait venir chez moi, ou n'importe où. Je m'en fiche. Tout le monde peut parler à la télévision, mais en face à face, plus personne ne dit rien» (Zone mixte, le 18.01.2026)

Critiqué avant le derby par Paul Scholes sur sa capacité à contenir Erling Haaland, le défenseur central argentin a répondu sans détour après la victoire de Manchester United face à Manchester City.

9. Diego Costa, sur Antonio Conte – «Tu ne prends aucun plaisir à t'entraîner avec lui. Il est toujours énervé. Je ne pense pas qu'il baise à la maison, il est toujours amer» (The Obi One Podcast, le 22.01.2026)

Invité dans le podcast de John Obi Mikel, l'ancien attaquant de Chelsea est revenu sans filtre sur sa relation exécrable avec Antonio Conte, qu'il tient toujours pour responsable de son départ du club londonien.

10. Éric Chelle – «Si nous n'avions pas obtenu cette troisième place, il m'aurait été très difficile de continuer, même en tant qu'entraîneur. Papa, maman, pardonnez-moi. Je ne reviens "que" avec la troisième place» (beIN SPORTS, le 18.01.2026)

Après le podium décroché par le Nigeria lors de la CAN, le sélectionneur des Super Eagles a livré un témoignage rare et personnel, révélant la fatigue morale accumulée au fil d'un tournoi éprouvant.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Youcef Touaitia, le 24/01/2026 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement