le 24/01/2026 à 10h00

PSG : Luis Enrique affiche ses doutes

Luis Enrique a senti le PSG marqué par sa défaite à Lisbonne (1-0) mardi en Ligue des Champions.
En difficulté malgré la victoire à Auxerre (0-1) vendredi en Ligue 1, le Paris Saint-Germain n'a pas seulement manqué d'efficacité offensive. Le mal est plus profond pour l'entraîneur parisien Luis Enrique.

Au-delà de la satisfaction, la victoire arrachée à Auxerre (0-1) vendredi a surtout provoqué un gros soulagement dans les rangs du Paris Saint-Germain. Les Parisiens, battus par le Sporting Portugal (2-1) mardi en Ligue des Champions, ne sont pas passés loin d'une semaine catastrophique.

On en revient encore à ce manque de réalisme offensif qui a longtemps laissé les Auxerrois en vie, jusqu'à la contre-attaque conclue par Bradley Barcola à la 79e minute. Seulement 8 tirs cadrés sur 16, la statistique résume bien les difficultés rencontrées près de la surface adverse.

La défaite en C1 a laissé des traces

Ce n'est pourtant pas qu'un simple problème de maladresse, affirme Luis Enrique. L'entraîneur du PSG pointe plutôt le doute dans l'esprit de ses hommes après la défaite à Lisbonne. «Ce match a laissé quelque chose de négatif dans la confiance, dans la précision, a souligné l'Espagnol au micro de Ligue 1+. (…) La confiance c'est le plus important. J'ai senti les joueurs un peu crispés et imprécis parce qu'on commençait à revivre la même histoire que le dernier match.»

On comprend que le technicien ne vise pas seulement Barcola, encore maladroit avant son but, ni même le secteur offensif. «Ce n'est pas qu'un problème des attaquants, les milieux aussi ont eu des occasions, a rappelé l'ancien sélectionneur de la Roja. C'est un moment d'imprécision générale. (…) On n'a pas été très précis dans les passes, dans la circulation du ballon.» Un constat plus inquiétant. D'autant que Luis Enrique, habitué à montrer sa sérénité pour rassurer ses hommes, et un peu pour contredire les journalistes, a cette fois affiché ses doutes.

L'aveu de Luis Enrique

«Une forme d'inquiétude ? Bien sûr, a-t-il reconnu après cette rencontre de la 19e journée de Ligue 1. En tant que coach, quand tu vois que tu perds des ballons que normalement tu ne perds pas... Sur ce match, si on a la même réussite qu'au Portugal, on peut perdre car c'est comme ça le football. Et si on avait perdu, la confiance aurait diminué.» Luis Enrique a beaucoup insisté sur cette confiance qui «ne s'achète pas» et qui ne reviendra qu'avec du travail et de la réussite en match. «Mais les joueurs ne sont pas des machines» , a prévenu l'entraîneur francilien qui, après les inquiétudes sur l'état physique de ses troupes, semble davantage préoccupé par leur mental.

Selon vous, le niveau actuel du PSG est-il inquiétant ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 24/01/2026 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement