le 21/12/2008 à 19h27

Paris au ralenti, l'OM chute

L'OM termine l'année sur une sévère défaite au Vélodrome contre Nancy (0-3), lors de la 19e journée. De son côté, le PSG doit se contenter du match nul contre Valenciennes (2-2) après avoir mené deux fois au score. Paris est 3e, Marseille 5e.

Lyon peut se frotter les mains. L'Olympique de Marseille et le Paris SG ont perdu des points à domicile face à des adversaires supposés plus faibles. Pour être un sérieux candidat au titre de champion de France, il faut savoir gagner ce genre de match. Les Lyonnais ont démontré qu'ils savaient le faire. Marseillais et Parisiens, en revanche, ont prouvé le contraire.

Paris peut s'en vouloir

Au Parc des Princes, le Paris SG avait l'occasion de prendre la 2e place du classement, mais les joueurs de Paul Le Guen se sont heurtés à d'opportunistes Valenciennois. Les Parisiens dominaient les quarante-cinq premières minutes. Après un premier but refusé pour hors-jeu (11e), Guillaume Hoarau trouvait la faille (1-0, 26e). Ceara centrait côté droit pour l'attaquant parisien, qui contrôlait de la poitrine et frappait du pied droit pour tromper Penneteau. L'avantage à la pause était mérité, mais dès le retour des vestiaires, VA profitait d'une erreur d'Armand pour égaliser, par Mater (1-1, 46e).

L'équipe d'Antoine Kombouaré tenait le ballon jusqu'à l'heure de jeu, avant de baisser le pied de nouveau. Rothen profitait d'une frappe de Sessègnon repoussée par Penneteau pour catapulter le ballon au fond du but (2-1, 71e) et redonner l'avantage au PSG. Sessègnon marquait même un troisième but d'une frappe splendide de 25 mètres (76e), mais Monsieur Layec n'a pas vu que le ballon avait franchi la ligne après avoir heurté la barre transversale. Les Parisiens regretteront cette erreur d'appréciation… A la 83e, une aile de pigeon de Pujol touchait la barre de Landreau et revenait sur Tiéné, qui égalisait (2-2). Les deux formations font du surplace au classement. Le PSG est 3e, alors que Valenciennes reste relégable (18e).


Marseille passe complètement à côté

Les supporters présents au Stade Vélodrome ont passé une après-midi cauchemardesque. Après une première demi-heure maîtrisée et une superbe occasion manquée par Ziani face à Bracigliano (15e), l'équipe d'Erik Gerets craquait deux fois en six minutes. Hadji profitait d'abord d'une partie de billard sur un coup franc de Gavanon pour tromper Mandanda (0-1, 33e). Une ouverture du score entachée d'un hors-jeu de Bérenguer. A peine le temps de reprendre ses esprits que le Marocain s'offrait un doublé (0-2, 39e) sous les yeux d'une défense olympienne complètement passive.

Gerets décidait à la pause de faire rentrer Samassa pour tenter de réduire le score. Peine perdue. Suite à une perte de balle de Ziani, Dia partait au but ajuster tranquillement Mandanda (0-3, 56e). Rien n'a fonctionné pour l'OM dimanche. Au contraire, l'ASNL a su défendre en bloc et être très réaliste offensivement. Les Nancéiens remontent à la 10e place, alors que l'OM chute à la 5e place. Le mercato risque d'être agité sur la Canebière. 

Par Simon Bardet, le 21/12/2008 à 19h27
Ça a fait le BUZZ actuellement